Législatives en Touraine : le Rassemblement National s’efface au profit des Républicains sur le Lochois

Le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale dimanche 9 juin au soir des résultats des élections européennes. Emmanuel Macron a pris cette décision face à la forte poussée du Rassemblement National qui a dépassé 31% des voix au niveau national et 28% en Touraine (jusqu’à 52% à Courcelles-de-Touraine).

Quelques minutes après ce coup de tonnerre politique, le responsable tourangeau du RN François Ducamp annonçait à Info Tours sa volonté de présenter des candidats dans les 5 circonscriptions du département lors du 1er tour du scrutin programmé le dimanche 30 juin.

Finalement, ce ne sera pas le cas. Il faut dire qu’entre temps il s’est passé beaucoup de choses, dont les déclarations du président du parti Les Républicains Eric Ciotti souhaitant un accord avec le parti d’extrême droite pour ce scrutin. Des propos qui ont déclenché de fortes oppositions parmi les cadres nationaux et tourangeaux du mouvement gaulliste, et des démarches pour tenter d’exclure l’élu des Alpes Maritimes.

En Touraine, il ne serait donc pas question officiellement d’accord LR / RN pour les législatives, ce qui ne sera pas le cas chez nos voisins du Loir-et-Cher où le responsable départemental LR Alexandre Avril est sur la ligne d’Eric Ciotti. Néanmoins, François Ducamp annonce à Info Tours qu’il n’y aura pas d’investiture du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella sur la 3e circonscription actuellement détenue par le député Horizons Henri Alfandari.

Sur ce territoire englobant le Lochois et des villes comme Saint-Avertin et Chambray, le RN est arrivé nettement devant mais s’efface donc au profit des Républicains, nous assure son responsable. Un soutien tacite que ne revendique pas le parti de droite qui n’a pas encore annoncé officiellement qui il allait envoyer dans la bataille.

A noter que le RN sera bien présent dans les 4 autres circonscriptions, avec l’espoir d’en remporter au moins une. Candidat à Tours en 2022, François Ducamp ira sur le Nord-Ouest du département où il a de bonnes chances face à la députée MoDem sortante Sabine Thillaye. Déjà candidate aux sénatoriales ou aux régionales, Corine Fougeron sera en lice sur le secteur d’Amboise / Château-Renault, et Jean-François Bellanger sur le Chinnais ainsi qu’à Joué-lès-Tours.

Enfin pour la ville de Tours, où le RN fait ses moins bons scores, c’est une étudiante de 23 ans qui a été investie. Elle s’appelle Lisa Garbay et vient de reprendre la section des jeunes du parti après le départ de sa précédente responsable, vue dans un rassemblement du groupuscule d’extrême droite Des Tours et des Lys ce qui a fait polémique, le journal Mediapart allant jusqu’à consacrer un article à cette affaire.

A noter que les candidatures pour les législatives doivent être déposées en préfecture à Tours avant dimanche 18h. On sait par exemple que tous les députés sortants repartent (4 issus de la Maronie + un écologiste à Tours) et que la gauche partira unie partout. Lutte Ouvrière a par ailleurs déjà annoncé une candidature de son militant Kevin Gardeau.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda