Refilez vos gobelets de festivals ! Une collecte est organisée à Tours

On nous dit que les gobelets en plastique consignés sont une bonne alternative environnementale parce qu’ils évitent de multiplier les gobelets jetables. C’est vrai… si on les utilise. Le problème c’est que bien souvent on les ramène à la maison, on les cache dans un placard et on ne les ressort jamais, à part quand on a des enfants ou qu’on organise un pique-nique. Et encore, si on y pense.

Sauf qu’un gobelet en plastique ça doit au moins servir 7 fois pour avoir un intérêt écologique. Si vous en avez 20 chez vous et que vous les sortez une fois tous les 36 du mois, voire jamais, le bénéfice est restreint, voire nul.

Du coup on se dit qu’il serait peut-être temps de faire un peu de tri et d’arrêter de collectionner plus que de raisons les pintes et demi ramenés des différents événements parce que ça fait un souvenir/parce qu’on a oublié de les ramener à la consigne (rayer la mention inutile).

Si vous êtes convaincus, voici une opportunité de faire de la place : dès dimanche 23 juin, la Clinique du Street Art de Tours organise une collecte de gobelets de festivals ou autres événements utilisant des verres consignés. Une initiative de la Coalition 21 née en 2023 pour favoriser le réemploi de ces ustensiles en Indre-et-Loire, l’objectif étant notamment de partager un stock entre différents festivals afin d’exploiter au maximum les stocks déjà produits et limiter les nouvelles commandes.

« Chaque structure signataire de la charte accepte donc sur son événement les gobelets des autres structures [partenaires] et s’engage à prêter son stock existant de gobelets aux autres évènements signataires qui en ont besoin. Tu peux donc désormais retrouver à Aucard de Tours, des gobelets Jazz en Touraine, Les Kampagn’arts ou Terres du Son, … les contenances étant les mêmes. On se les prête quoi ! » détaille le collectif.

La collecte va permettre d’enrichir le stock. Pour y participer, il faut venir dès le 23 juin 11h à la Clinique du Street Art située près de la cathédrale de Tours. Tous les gobelets sont acceptés, même ceux provenant d’un festival breton ou lyonnais. Seule contrainte : qu’ils fassent 25 ou 50cl. On précise aussi que c’est un don, vous ne récupérerez donc pas de consigne. Enfin, le ramassage va durer deux mois, plus précisément jusqu’au 31 août.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda