Tours : Le nouveau CCNT verra le jour avec un projet revu

Le Centre Chorégraphique National de Tours, situé actuellement quartier Giraudeau est appelé à déménager. Si un premier projet validé en 2016 a été abandonné en 2022, suite à la hausse des coûts dans le bâtiment, la ville de Tours et les collectivités partenaires (Métropole, Région, mais aussi Etat) portant le projet avaient néanmoins expliqué vouloir toujours accompagner le CCNT mais sur un projet revu à la baisse.

Le projet revu a finalement été présenté ce lundi 27 mai. Le déménagement du centre chorégraphique est toujours prévu dans le futur quartier des Casernes Beaumont. Pour ce qui change en revanche c’est d’abord le fait que la grande salle de 450 places prévue initialement ne sera pas construite. Il y aura néanmoins une salle avec une jauge de 205 places. Pour ce qui est des formats plus grands, Christophe Dupin, adjoint à la culture de Tours, explique que les élus inciteront à multiplier encore plus les partenariats avec les autres salles du territoire. Si le CCNT se déplace déjà parfois actuellement ailleurs (comme à Malraux par exemple), ces programmations hors ses murs devraient donc se multiplier.

Le futur bâtiment répondra néanmoins à d’autres attentes : notamment avec un grand studio de 605m² qui servira d’espace de création et donc de représentation pour les « petits formats » de spectacles. Un petit studio dédié aux pratiques et à la pédagogie sera aussi créé. Les espaces administratifs et d’accueil seront également améliorés par rapport à aujourd’hui.

Pour le maire de Tours, Emmanuel Denis, il s’agit surtout de construire un projet « en phase avec les besoins et bien dimensionné ».

En comptant l’argent déjà engagé dans la version 2016 du projet, le maire de Tours indique que le budget d’investissement s’élèvera au total à 17,7 millions d’euros, soit 30% de moins que le projet initial. Un budget auquel la ville de Tours contribuera à hauteur de 4,1 millions d’euros, tandis que la Métropole y investira 3,7 millions et la Région 3,1 millions d’euros. Toujours côté investissement, l’Etat apportera son aide via le Ministère de la Culture (3,9 millions d’euros) et la Préfecture d’Indre-et-Loire (540 000 euros). En ce qui concerne le fonctionnement du futur site, le Département et la Métropole verseront également des financements.

Concernant le calendrier, les travaux devraient être lancés en 2027 après le lancement des concours de maîtrise d’œuvre et les consultations obligatoires. Le nouveau CCNT devrait ensuite être inauguré en 2029, année des 40 ans de son implantation à Tours…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda