[Photo du jour] A Tours, plus de 30kg de mégots de cigarettes ramassés en 2h

On dit qu’un seul mégot de cigarette jeté par terre peut contaminer jusqu’à 500l d’eau s’il finit dans la Loire ou dans le Cher. Il met aussi un temps à se dégrader. Pourtant, beaucoup de gens continuent de jeter ces déchets par terre, dans les massifs de fleurs ou autres endroits inappropriés.

Pour compenser ces incivilités criantes, la ville de Tours organisait un ramassage solidaire ce mercredi 17 avril. Pendant 2h, plus de 150 bénévoles ont arpenté différents quartiers pour ramasser tous les mégots qui n’avaient rien à faire au sol.

Résultat : avec plus de 30kg ramenés, c’est un nouveau record pour cette opération que la mairie espère renouveler régulièrement. Il est question de deux fois par an. Pour rappel, la dernière campagne Zéro Mégot avait permis de récupérer 17kg de résidus de cigarettes en 2023.

Parmi les bénévoles, on compte l’Ecole de la Seconde Chance, l’AFPA Tours Nord, Unicité, Tours Habitat, Ligéris, le centre social Maryse Bastié, des citoyens volontaires… Le tout encadré par la Brigade Verte de la ville de Tours.

Les mégots ne sont pas les seuls déchets traqués. Deux prochains ramassages auront bientôt lieu : le 18 mai pour les emballages et le 14 septembre pour les mégots et emballages. Les inscriptions se feront en ligne via le site de la mairie, www.tours.fr.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda