Nouvelle offre à Tours-Nord, 2e ligne de nuit… Des changements pour les bus Fil Bleu à la rentrée

L’agglomération tourangelle attend une deuxième ligne de tramway en 2028 entre La Riche et Chambray-lès-Tours. Cette création entraînera un profond bouleversement du réseau de transport de Tours Métropole avec par exemple la création d’une nouvelle ligne de bus à haute fréquence entre Tours-Nord et les Atlantes à St-Pierre-des-Corps.

Sans attendre cette échéance, il va y avoir pas mal d’évolutions sur le plan du réseau. A partir du 26 août, de nouvelles lignes seront créées. Des nouveaux arrêts, aussi.

A Tours-Nord : la ligne 18 sera supprimée mais il y aura la création d’une ligne N°13. Elle desservira différents quartiers au nord de la Loire, en circulant notamment sur toute l’Avenue Maginot mais aussi l’Avenue de Gaulle à Saint-Cyr-sur-Loire. Les bus passeront par ailleurs à la clinique NCT+. Selon le Syndicat des Mobilités de Touraine il s’agit de la réponse à une demande des habitants. Au total il y aura 20 créations d’arrêts, dont la pérennisation de l’arrêt Christ Roi près de l’église du même nom. Il s’agit en fait de la pérennisation d’un test en cours depuis le début de l’année sur la ligne 17.

D’après les autorités, dès la rentrée, la clinique NCT+ sera désormais desservie toutes les 20 minutes avec une correspondance rapide vers le tram à la Tranchée pour rejoindre le centre-ville. Une nouvelle ligne Résabus sur réservation va par ailleurs desservir St Symphorien.

Une nouvelle ligne de nuit. Depuis 2022, le réseau Fil Bleu a renoué avec le transport nocturne les jeudis, vendredis et samedis soirs. La ligne N1 part de la gare de Tours à 1h, 2h, 3h et 4h direction les Halles, Giraudeau, les Deux-Lions et les Fontaines. Près de 200 personnes l’utilisent à chaque fois. A la rentrée, une seconde ligne nocturne sera créée vers Tours-Nord. La N2 desservira l’IUT, Monconseil, Europe, Maginot, Tranchée et la Place Choiseul.

Toujours à propos de la nuit. C’était une demande récurrente, notamment de la part de femmes ayant peur d’agressions nocturnes. A partir de 22h, on pourra demander à descendre entre 2 arrêts de bus (si les conditions de sécurité sont réunies, notamment avec la présence d’un trottoir). Le service sera disponible dès la rentrée sur les lignes N1 et N2 puis en janvier pour les lignes 2, 3, 4 et 5 (les seules qui circulent après 22h). Ce délai est lié au temps de formation des équipes de conduite.

Par ailleurs, le réseau Fil Bleu va mieux desservir les zones d’activités via les bus à réservations, ou la ligne 58. Cela concerne Fondettes, Parçay-Meslay ou Saint-Pierre-des-Corps.

Enfin, une mesure anti-embouteillages. Les mercredis après-midis et les samedis il y aura une ligne spéciale vers la zone du Grand Sud et Ma Petite Madelaine à Chambray. Elle partira de l’arrêt Parc Sud en correspondance avec les lignes 2 et 3 et circulera toutes les 20 minutes. L’espoir est de réduire l’usage de la voiture dans le secteur, et de désengorger les parkings souvent pris d’assaut lors des pics de consommation.

Toutes ces mesures seront en vigueur à partir du 26 août. En parallèle, Fil Bleu assure qu’il n’y aura aucune réduction d’offre sur les autres lignes du réseau. La hausse du nombre de bus sur les lignes 2 et 14 est par exemple pérennisée. Cette mesure avait été mise en place à la rentrée 2023.

Olivier Collet

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