Tours : le marché de Sainte Radegonde souffle sa première bougie 

Mission accomplie pour l’association SainteRaMarket qui voit son marché fêter sa première année depuis sa création le 24 mars 2023. 

Installé sur la place Péron (parking du parc de Sainte-Radegonde), une dizaine de commerçants s’installent chaque vendredi, de 15h30 à 19h30 pour proposer de bons produits aux habitants du quartier. 

“On veut vraiment que ce soit un marché de bouche”, explique Noélie Joyeux, coprésidente de SainteRaMarket avec Marie Guirriec. Ainsi, les visiteurs du marché peuvent trouver un boucher, un boulanger, deux maraîchers, deux fromagers, une volaillère, un traiteur spécialisé dans la cuisine thaï et un apiculteur. De quoi régaler les plus gourmands. 

“Tout roule pour le moment”, se réjouit Noélie, également habitante de Sainte Radegonde.  

Dans le but de redynamiser le quartier, l’association est fière de la réussite de ce projet, qui pourtant, a connu des difficultés pour voir le jour

Le marché semble prospère (malgré les périodes de creux dues aux vacances scolaires). On recense une moyenne de 200 visiteurs chaque vendredi et les commerçants sont toujours au rendez-vous. La mairie se dit également satisfaite, l’adjoint au commerce Iman Manzari estimant que « le marché a trouvé son rythme de croisière. On peut dire qu’on va le pérenniser, c’est une réussite comme celui de Blanqui ».

Pour les améliorations à venir, SainteRaMarket espère apporter davantage de visibilité à leur projet. Ils ont par exemple l’intention d’installer une grande banderole pour que celle-ci soit visible de la route. Des idées d’animations occasionnelles sont également dans les esprits mais rien d’officiel selon la coprésidente.  

Une fête d’anniversaire en musique 

Le marché de Sainte-Radegonde fêtera son premier anniversaire ce vendredi 12 avril (aux horaires et au lieu habituels).

Une animation sera organisée pour accueillir les visiteurs et les inviter à passer un après-midi en compagnie du Comité de quartier “Vivre Ensemble à Ste Radegonde” (fêtant à cette occasion ses 33 ans d’existence) et de l’association SainteRaMarket.

Au programme : dégustation des produits du marché, la présence du groupe folklorique de la Berdindaine qui fera revivre les coutumes d’autrefois en dansant en costume de Touraine, puis les chanteuses et musiciennes du duo Abelog.

Audrey Lecomte avec Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda