De nouveaux noms féminins pour les rues de Tours et une réflexion pour rendre hommage à Jean Germain

Depuis le début de son mandat en 2020, l’équipe dirigée par le maire Emmanuel Denis, s’emploie à augmenter le nombre de rues portant le nom de femmes à Tours. Aujourd’hui dans la ville seulement 4 à 5% des noms de rues portent le nom d’une femme. C’est deux fois plus qu’à l’échelle nationale mais pas assez pour la majorité.

Ainsi régulièrement, en conseil municipal, les élus votent pour de nouveaux noms, en grande majorité sur des nouvelles artères. Depuis 2020, ce sont 42 voies et lieux publics qui ont ainsi été renommés en l’honneur de femmes illustres. Un chiffre qui vient se gonfler de trois nouveaux noms depuis ce lundi 8 avril, tous trois situés dans la ZAC des casernes Beaumont-Chauveau qui va accueillir un nouveau quartier résidentiel et la 2e ligne de tram dans les prochaines années :

  • La rue située entre le boulevard Jean Royer et la rue du Plat d’Etain devient la rue Gisèle Halimi, du nom de la célèbre avocate qui a lutté pour le droit des femmes.
  • Le mail situé entre le boulevard Jean Royer et la rue du capitaine Pougnon devient le mail Lucienne Saby, qui était une aviatrice et sportive.
  • La rue située entre le boulevard Royer et la du capitaine Pougnon devient la rue Maryse Hilsz, qui était une pionnière de l’aviation française au début du XXe siècle.

Par ailleurs, alors que le 7 avril correspond à l’anniversaire de la mort de l’ancien maire de Tours, Jean Germain, les élus se sont unanimement exprimés pour souhaiter une réflexion afin de nommer un endroit symbolique de la ville en l’honneur de ce dernier.

Emmanuel Denis a expliqué qu’il aimerait que cela soit mis en place en avril 2025, à l’occasion des 10 ans du décès de l’ancien maire. Si pour l’heure rien n’est acté, l’élue d’opposition Céline Delagarde a évoqué la piste de renommer la place du Grand Marché, où Jean Germain avait ses habitudes de repas a-t-elle indiqué. Une piste parmi les autres.

Robert Badinter et Samuel Paty pourraient voir également leurs noms accolés à la voirie de la ville à l’avenir.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda