[Photo du jour] Tours : des militants abordent les élèves du collège Jules Ferry

Après une polémique sur les cours d’éducation sexuelle au collège Jules Ferry, un petit groupe de personnes est venu tracter ce vendredi, en réponse à l’appel de « Parents en colère », collectif aux tendances complotistes, pointé récemment par le sénateur Ian Brossat. Une dizaine de militants se sont réunis en fin de matinée devant les grilles du collège pour distribuer des tracts aux parents et aux élèves, d’autres militants les ayant relayés de l’ouverture à la fermeture de l’établissement. 

Les collégiens étaient invités à prendre connaissance d’un tract dénonçant les cours d’éducation sexuelle à l’école et les supposées dérives de ces cours, dérives qui n’ont pas de réalité d’après notre enquête publiée ces derniers jours.

Beaucoup de collégiens ont pris et consulté les tracts : certains indifférents, d’autres interloqués ou amusés par le sujet, quelques-uns révoltés par la démarche. Parmi eux, une collégienne ayant assisté au cours témoigne, ne comprenant pas ce qui motive les manifestants : “C’est juste de la biologie, c’est normal. On a déjà appris la reproduction chez les animaux et chez les plantes, et évidemment pour les humains. Dans ces cours il n’y a rien de bizarre”. Confrontés à ce témoignage qui ne va pas dans leur sens, certains militants dénoncent “la manipulation des enfants par le corps enseignant”, quelquefois de façon agressive.

Pathétique”, c’est le premier mot qui vient aux membres du corps enseignant qui observent la scène sans pouvoir intervenir, le phénomène se déroulant sur la voie publique. Certains d’entre eux rassurent quelques collégiens inquiets de l’agitation soudaine dans cette rue habituellement très calme. Plusieurs professeurs fulminent, dénonçant une “méconnaissance totale du contenu des cours, un comportement nauséabond de militants qui n’ont rien vérifié de ce qu’ils profèrent dans leurs tracts”. Interrogée, une professeure s’interroge : “Ces comportements obscurantistes sont un réel danger pour la sécurité des enseignants, on a vraiment l’impression d’être dans un autre siècle”. 

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda