Tout savoir sur le recensement 2024 dans la ville de Tours

Depuis 2010, la ville de Tours a gagné 3 000 habitants : elle en compte 137 658 actuellement contre 134 817 il y a une décennie soit +0,2% par an. Pour comparer, la ville d’Orléans est à 116 000 habitants. Tours est donc de loin la commune la plus peuplée du Centre-Val de Loire.

Ces chiffres, on les doit à l’INSEE. Publiés fin décembre 2023, ils sont issus du recensement annuel de la population de la commune. Réalisé chaque début d’année, ce calcul se fait à partir d’une enquête menée auprès de 8% de la population municipale.

Le recueil des informations débute ce jeudi 18 janvier. Il va durer un peu plus d’un mois, jusqu’au 24 février.

Selon la mairie, 35 agents recenseurs seront mobilisés pour sonder 7 500 foyers dans tous les quartiers. Plusieurs informations seront demandées, notamment sur le logement (type de logement, type de chauffage, superficie, nombre de pièces, etc.) et également sur la personne recensée (nom, date de naissance, niveau d’études, métier, situation familiale, etc.).

Les informations récupérées serviront au recensement en lui-même mais aussi à tout un tas d’études de l’INSEE sur le logement, les habitudes de vie… Cela permet d’avoir des statistiques fiables sur la population et son quotidien, mais cela sert aussi aux élus pour déterminer les besoins en écoles, en commerces, en constructions immobilières, en maisons de retraite…

Bon à savoir pour éviter les arnaques : les agents recenseurs sont nommés par arrêté municipal et doivent impérativement présenter leur carte professionnelle tricolore avec photo, signée par l’élue déléguée au recensement de la population Oulématou Ba-Tall. Toute autre personne qui se présenterait à vous disant venir pour l’INSEE ne serait pas digne de confiance. Par ailleurs, personne ne sonnera chez vous si vous n’avez pas reçu, en amont, un courrier officiel. Enfin, les agents ont pour consigne d’éviter au maximum d’entrer dans les logements.

Si le recensement par le formulaire papier reste possible, on peut surtout remplir le questionnaire par Internet. C’est la solution privilégiée. Tout vous sera expliqué par l’agent recenseur.

Rappelons aussi que Tours n’est pas la seule commune du département à être recensée de cette manière. Joué, Amboise ou La Riche le seront de leur côté tandis que plusieurs petites villes et villages seront concernés par un autre type d’enquête plus périodique mais aussi plus approfondi car concernant l’intégralité de la population.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda