Il n’y a pas que les restaurants insalubres ou les épiceries vendant de l’alcool trop tard qui subissent les foudres de la préfecture d’Indre-et-Loire. Voilà qu’on apprend que les services de l’Etat imposent une cession d’activité à deux micro-crèches de Tours-Nord, un secteur de la ville où ce type d’établissement se déploie pas mal en raison d’un manque de structures d’accueil publiques.
Selon la préfecture, “cette décision fait suite, à la sollicitation du conseil départemental, s’appuyant sur plusieurs rapports alarmants de ses services de protection maternelle et infantile signalant des dysfonctionnements graves et répétés au sein de ces établissements”. Il y aurait ainsi des risques pour la santé et la sécurité “inacceptables” dit le communiqué transmis à la rédaction d’Info Tours évoquant également “de nombreuses plaintes de parents et de professionnels” venant compléter les constations effectuées lors des contrôles. Des contrôles qui n’auraient pas été suivis d’améliorations.
D’après les services de l’Etat, un petit délai est accordé aux deux structures : la fermeture interviendra sous un délai de 15 jours afin que des solutions puissent être trouvées pour les 10 familles concernées.