Tempête Ciaran : les pompiers très sollicités en Indre-et-Loire

La Touraine n’est pas placée en alerte orange comme ses voisins de la Sarthe ou du Maine-et-Loire mais Météo France a tout de même émis une alerte jaune à cause du passage de la tempête Ciaran. A juste titre, car dans la nuit l’association Météo Centre a relevé des rafales atteignant 83km/h à Tours. C’est très loin des 207km/h relevés à la Pointe du Raz dans le Finistère ou les 156km/h de Brest mais c’est tout de même assez conséquent.

D’ailleurs, ce jeudi matin les pompiers indiquent avoir réalisé plus de 100 interventions sur le département, essentiellement pour des chutes d’arbres sur la voie publique (87 sorties comptabilisées à 9h) ou pour des fils électriques à terre (13 appels à 9h). Il y a des coupures de courant en certains endroits : 4 400 foyers seraient concernés selon un premier bilan matinal (1,2 million dans tout le pays, 780 000 en Bretagne). En revanche aucune victime.

Pour rappel, en raison de la tempête, les parcs et jardins de Tours sont fermés jusqu’à la mi-journée voire plus si il y a des dégâts. Les TER Rémi ne circulent pas du tout avant midi, et même toute la journée de Tours vers Le Mans et Saumur. Les TGV et les cars Rémi fonctionnent eux normalement. Sur la route, prudence car il peut y avoir des branches à terre. A Chinon, la promenade des Docteurs Mattrais est interdite au public, avec ses arbres centenaires potentiellement menaçants.

Retenez également que pour aider leurs collègues de la Manche, département en vigilance rouge, les pompiers tourangeaux ont envoyé une vingtaine de secouristes vers St-Lô ce mercredi. Ils sont accompagnés de collègues du Loir-et-Cher et du Loiret et ont du matériel pour tenir en autonomie sur 48h avec de quoi bâcher des toits, déblayer des routes ou assécher des bâtiments inondés.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda