La circulation des voitures repensée aux Deux-Lions : la traversée du quartier se complique

La municipalité écologiste de Tours se défend de vouloir chasser la voiture des rues de la ville mais elle lui complique parfois la tâche dans le but de dissuader les grandes traversées de transit dans des secteurs résidentiels, et encourager au maximum l’usage des transports en commun, de la marche ou du vélo. C’est pour ça qu’elle a transformé la Rue d’Entraigues en vélorue en 2022, empêchant aux voitures la circulation d’ouest en est de Jean Jaurès à l’hôpital Bretonneau, mais la rendant toujours possible en zigzaguant dans les Prébendes.

C’est un peu avec la même philosophie que la ville repense le quartier des Deux-Lions en cette rentrée 2023.

Désormais, le trafic de transit automobile est orienté sur les voies extérieures, celles qui sont bien larges : l’avenue de Pont Cher et l’avenue Marcel Dassault. Pour cela, deux aménagements ont été mis en place :

  • La traversée de la plateforme tramway au niveau de la rue James Watt n’est désormais plus autorisée aux automobilistes. Une sorte de barrière a été mise en place pour l’empêcher
  • L’avenue Jean Portalis, dans sa portion située entre l’avenue Marcel Dassault et l’avenue Marcel Mérieux est désormais réservée aux bus et aux vélos dans les deux sens.

« L’ensemble du quartier reste accessible en voiture mais la simple traversée du quartier par son cœur est fortement dissuadée. Ce plan permet une réduction du trafic automobile devant l’école Simone Veil et un apaisement du quartier, notamment dans sa partie résidentielle » explique la mairie disant que c’est le résultat d’un échange avec des habitants. Un premier bilan sera fait dans quelques mois. D’autres aménagements similaires sont envisageables ailleurs en ville d’ici les prochains mois.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda