Le Sablier Curieux, nouvelle boutique de jeux et café ludique à Tours

« Un concept hybride entre le magasin de jeux de société et un café ludique, où les clients peuvent jouer. » Voilà ce que souhaite proposer Damien Bonnot avec sa boutique, Le Sablier Curieux. Situé avenue de Grammont, au plus près de la place Jean-Jaurès, à Tours, ce nouveau lieu ouvrira ses portes début juin 2023.

Après une dernière expérience professionnelle de douze ans chez Renault, le Chambraisien de 39 ans aspire à se lancer dans un nouveau projet, dans lequel il pourrait allier ses passions et son métier. « Je me suis rendu compte qu’il m’arrivait de conseiller des gens lorsque je flânais dans les rayons jeux des magasins et que je les voyais perdus. J’avais aussi envie de me rapprocher des gens », raconte-t-il. Ouvrir un magasin de jeux de société semble alors être une évidence.

Mais Damien Bonnot doit imaginer un concept différent, car le centre-ville de Tours possède déjà deux boutiques similaires : Sortilèges et La Règle du jeu. « Ce sont vraiment deux institutions. Je voulais donc faire un pas de côté pour ne pas faire exactement comme eux. Ils le font très bien et je ne veux pas prendre leur place », assure le nouveau commerçant. C’est aussi pour cela qu’il ne s’est pas installé dans le Vieux-Tours, même s’il connaît l’importance d’être dans une zone avec du passage. « Les jeux, ce n’est pas quelque chose dont tout le monde a besoin. Il fallait donc que je m’installe dans le centre mais je visais plus le sud. »

Damien Bonnot va ouvrir une boutique de jeux de société, à Tours.

Des jeux de société neufs et d’occasion

Dans sa boutique/café, le Chambraisien vendra des jeux de société neufs mais aussi d’occasion. Les clients pourront ainsi venir jouer sur place entre amis ou en famille et acheter le jeu, s’il leur plaît. « J’ai voulu créer un lieu convivial, où l’on a aussi envie de s’asseoir et de boire un café », commente-t-il. Café, thé, chocolat ou boisson fraîche… Pour sa carte, Damien Bonnot mise sur la qualité et travaille avec des acteurs locaux. Les clients auront également la possibilité de vendre leurs propres jeux, contre un bon d’achat.

Le commerçant aimerait par ailleurs organiser des animations hebdomadaires, sur inscription. Il imagine faire venir un intervenant extérieur les mercredis après-midi, pour faire jouer les enfants. « Aujourd’hui, les jeux pour enfants sont vraiment mieux qu’avant. Ils sont jolis et font réfléchir. Je veux qu’ils puissent les découvrir, qu’ils ne grandissent pas seulement avec le Monopoly », explique-t-il. Damien Bonnot, lui, animera sans doute une soirée jeux, destinée aux adultes, afin de leur faire découvrir une nouveauté ou jouer autour d’une thématique. « Ces événements devraient être lancés rapidement après l’ouverture », espère-t-il.

Huit cents références environ

Quelque huit cents références seront installées sur les étagères du Sablier Curieux. « Je pense en ouvrir entre 150 et 200 », précise le gérant. Les clients trouveront aussi bien des jeux d’ambiance, familiaux ou d’enquête que des puzzles, des jeux pour enfants, pour initiés ou experts. « Il y aura un peu de tout. Pour le moment, je suis obligé d’être généraliste. Je pourrai ensuite affiner en fonction de la clientèle, indique Damien Bonnot. Mais je ne prends que des jeux que je connais, que je peux expliquer et conseiller. » C’est pour cela qu’il ne vendra pas certains types de jeux, comme les cartes à collectionner ou les jeux avec des figurines à peindre. « D’autres boutiques à Tours le font très bien. L’idée est que nous puissions coexister. Nos clientèles seront peut-être différentes. J’espère donc que nous entretiendrons de bonnes relations et que nous pourrons nous envoyer des clients si besoin. »

En attendant l’ouverture, le Chambraisien communique sur les réseaux sociaux. Il y dévoile l’avancée des travaux tous les vendredis et propose une rubrique « On y joue encore », les mardis. « Je voulais montrer des jeux que les clients pourront essayer au magasin, tout en mettant en avant d’anciens jeux. Cela permet aussi de générer une communauté. » Le site web du Sablier Curieux est également en cours de construction. Une première partie, avec toutes les informations générales, devrait être prête pour début juin. La boutique en ligne arrivera dans un second temps. Et Damien Bonnot d’affirmer : « Après l’administratif et les travaux, j’ai hâte de vraiment me lancer, d’accueillir mes premiers clients, de vendre ma première boîte de jeu. »

Pratique 

Le Sablier Curieux : 28, avenue de Grammont, à Tours. Horaires (pourraient évoluer) : du lundi au samedi, de 10 h à 19 h. Site web : www.lesabliercurieux.fr ; Facebook : Le Sablier Curieux ; Instagram : lesabliercurieux.

Émilie Mette

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda