Des solutions pour s’habiller à petits prix en Indre-et-Loire

Les prix n’arrêtent pas d’augmenter ces derniers mois et c’est parfois compliqué de boucler son budget ; Que faire quand on a besoin de vêtements ou de chaussures ? Forcément on pense aux plateformes de revente comme Vinted ou Le Bon Coin, avec des tarifs défiant souvent toute concurrence voire la possibilité de se faire livrer à domicile. Les friperies sont également en plein essor, de l’enseigne nationale Kilo Shop installée Place Jean Jaurès à Tours à l’ouverture de boutiques indépendantes comme Aimée Rue Marceau ou Les Sœurs Piqûres dans la galerie du Grand Passage, Rue de Bordeaux.

Clairement, l’occasion reste le meilleur moyen de se vêtir sans trop dépenser. Et les associations spécialisées sont celles qui proposent les prix les plus attractifs. En plus elles ont besoin de soutien car ces derniers temps les sites Internet de revente leur ont fait de l’ombre : les dons se font plus rares. Il y a quelques semaines, l’association Emmaüs a même lancé un appel solennel pour que l’on pense un peu plus à elle lorsqu’il s’agit de donner de vieux vêtements afin qu’elle conserve un stock conséquent et de qualité pour celles et ceux qui en ont besoin.

Emmaüs en Indre-et-Loire, c’est notamment le grand centre d’Esvres au bord de la D943. C’est aussi un bric à brac à Tours-Nord Rue de Belgique, ou 18bis Rue de Béguine à Joué, 108 Rue St Denis à Amboise, 40 Rue Paul Vaillant Couturier à St-Pierre-des-Corps, à Chinon, Auzouer-en-Touraine… Détails sur www.emmaus-touraine.org.

 

Des initiatives solidaires à nous signaler en Indre-et-Loire ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour les faire connaître !

 

De son côté, la Croix Rouge 37 a rouvert sa vestiboutique de Tours au début de ce printemps 2023. Elle était attendue car cela faisait 3 ans que la structure avait fermé l’échoppe. Ouverte les mercredi et samedi de 10h à 19h, elle est située au 3 de la rue Georges Courteline (à proximité immédiate de la place de la Victoire). « Cyrielle et son équipe renouvelée et surmotivée proposent aux clients un large choix de vêtements et accessoires pour femmes, hommes et enfants de tous styles, de toutes les époques et de toutes les tailles » nous explique-t-on.

Les dépôts de dons ont lieu pendant les horaires d’ouverture. Et si vous avez envie d’aider, il y a besoin de bénévoles ce qui permettra à terme une ouverture du mardi au samedi. Des ateliers solidaires (couture, stylisme ou personnalisation) sont également envisagés.

Autre association caritative d’ampleur en Indre-et-Loire : Active, dont les bornes émaillent le département pour déposer des vêtements dont on ne veut plus dans son dressing. Une fois triés, lavés et étiquetés par du personnel embauché dans le but de favoriser l’insertion sociale, les pièces sont proposées dans une boutique située Rue Edouard Vaillant à Tours, juste à côté d’Intermarché (arrêt de bus Raspail). L’organisation dispose également de locaux à La Riche… qui ont vocation à se transformer dans les prochains mois. Des travaux à près d’1 million d’€ sont en cours pour créer un étage et rendre l’entrepôt plus lumineux.

La boutique doit rouvrir en décembre 2023. Pendant le chantier, un magasin éphémère est installé dans la galerie commerciale du Géant à La Riche Soleil.

Olivier Collet

Crédit photo : la vestiboutique de la Croix Rouge à Tours

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda