Un coup dur pour une installation sportive. Ce samedi 1er avril, on apprend que le complexe Albert Camus de Tours-Nord est la proie des flammes depuis vendredi soir. Selon des informations fournies par la mairie et les pompiers d’Indre-et-Loire, l’incendie s’est déclaré vendredi vers 17h. Attisé par des vents forts, il a nécessité près de 5h d’intervention aux pompiers avant d’être circonscrit.
Parti du toit terrasse du bâtiment dédié au Patronage Laïque Paul-Bert, le sinistre a couvé sous le plafond. Déclaré circonscrit vers 1h du matin, il a repris au lever du jour. Une trentaine de pompiers étaient encore sur place à 10h, le SDIS évoquant un incendie « en cours d’extinction ».
L’étendue précise des dégâts n’est pas connue mais selon la ville le bâtiment administratif et technique est complètement détruit, donc inutilisable. L’origine du feu n’est pas connue et devra être déterminée par une enquête de police. Il faut noter que le complexe Albert Camus – situé un peu au sud du Stade de la Chambrerie qui accueillera l’équipe d’Irlande de rugby pendant la Coupe du Monde 2023 – connait depuis plusieurs mois un vaste chantier à plus de 2 millions d’€ pour créer petit terrain de foot, terrains de pétanque et donc bâtiment.
Olivier Collet avec Mathieu Giua