Tours Métropole : Frédéric Augis réélu président

Ce vendredi soir, se tient un conseil métropolitain exceptionnel, suite à la démission de Frédéric Augis la semaine dernière afin de basculer dans un nouvel exécutif réintégrant la majorité de la ville de Tours.

Sans surprises, Frédéric Augis était le seul candidat à sa succession. Sans surprises non plus, il a été donc réélu président de Tours Métropole avec 65 voix pour et 22 nuls ou blancs.

La séance se poursuit actuellement avec l’élection des vice-présidences. Pour la première vice-présidence, c’est Maria Lépine, maire de Villandry qui a été réélue au poste qu’elle occupait déjà.

Un exécutif au sein duquel le maire de La Riche, Filipe Ferreira-Pousos ne devrait pas faire partie. Ce dernier s’en est offusqué en s’adressant au président juste réélu : « Je ne peux me résoudre au fait que la ville de La Riche ne soit pas représentée par une vice-présidence. Je vous demande de reconsidérer votre position. » Réponse de Frédéric Augis : « vous avez le droit de vous présenter. »  

Benoist Pierre, élu d’opposition à Tours et vice-président sortant à la question de gestion des déchets, a également pris la parole. Ce dernier semble faire les frais du nouvel accord entre Frédéric Augis et Emmanuel Denis : « Je ne peux pas m’empêcher de parler de situation ubuesque. Notre métropole vit sa troisième crise en trois ans. Pour vous faire élire d’une courte tête face à M Denis vous vous êtes appuyés sur la minorité municipale de Tours en juillet 2021.  On verra tout à l’heure si l’esprit d’apaisement que vous appelez est aujourd’hui réel. »

Quelques minutes plus tard, au moment de présenter la candidature d’Emmanuel Denis comme 2e vice-président, Frédéric Augis a dû ajouter celle de Marion Nicolay-Cabanne, élue d’opposition de Tours qui explique « refuser de laisser un boulevard à la Nupes dans cette assemblée. » Finalement Emmanuel Denis a été élu avec 67 voix contre 6 pour Marion Nicolay-Cabanne.

Philippe Briand a de son côté été élu 3e vice-président avec 68 voix avec comme délégation les relations institutionnelles.

La séance s’est poursuivie avec la suite des élections des 21 vice-présidents et des 10 membres du bureau.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda