mercredi 7 décembre, 2022
  • Ligue contre le cancer

Vélo, trottinettes, marché de Ste Radegonde… Ce qu’il faut retenir du conseil municipal de Tours

Ce lundi 3 octobre c’était conseil municipal de rentrée pour les élus de la ville de Tours. Voici un résumé des moments forts de la soirée.

Finances…

Dans son propos introductif, le maire de Tours s’est félicité d’avoir fait plusieurs emprunts en 2021 à l’heure où les taux d’emprunts étaient encore faibles : « Si on les avait contractés aux taux actuels nous aurions eu 10 millions d’€ de factures et frais financiers supplémentaires. Je pense qu’aujourd’hui tout le monde peut saluer cette précaution » a souligné Emmanuel Denis, en référence aux critiques de l’opposition qui l’avait accusé d’augmenter la dette de la ville au moment de contracter ces prêts.

Vélo…

Le maire de Tours a également fait un premier bilan de la création d’une vélorue Rue d’Entraigues, la première de la ville. Pour rappel, l’axe qui permettait aux voitures de traverser la ville d’est en ouest a été cassé. Les véhicules motorisés doivent désormais zigzaguer dans le quartier pour aller de l’Avenue de Grammont au Boulevard Tonnellé. Seuls les vélos peuvent circuler à double sens. « Nous avons comptabilisé plus de 1 000 vélos la semaine dernière contre 600 à 700 auparavant. C’est une hausse de 30% de l’usage du vélo, avec des utilisateurs satisfaits de cette sécurisation » a argumenté Emmanuel Denis, promettant de « continuer sur cette voie ».

Néanmoins, l’élu d’opposition Benoist Pierre a rappelé la difficulté pour faire accepter ce projet : « Votre manière pose problème. Vous n’avez pas associé les habitants. » Une association de riverains s’est ainsi montée pour dénoncer des difficultés de circulation et réclamer d’autres aménagements.

Commerce…

Il y a quelques jours sur ce site nous évoquions la déception d’habitants du quartier de Ste Radegonde au sujet de l’abandon du projet de marché qui devait voir le jour à la suite d’une mobilisation populaire. Le collectif regrettait que l’ouverture ait été annulée deux semaines avant le premier accueil de commerçants, et ce malgré un accord politique. Les services ont justifié cette décision par l’impossibilité de raccorder les stands au réseau électrique. Lors de la réunion, le maire Emmanuel Denis a annoncé une bonne nouvelle : le marche verra le jour au printemps 2023 sur une autre place du quartier.

Culture…

En réponse à une interpellation de l’opposition qui critiquait la politique culturelle municipale, notamment pendant l’été, l’élu chargé du dossier Christophe Dupin a communiqué les premiers chiffres de fréquentation des musées de la ville pour l’été : 34 000 visiteurs en juillet-août, « un record ». Le projet de boutique du Musée du Compagnonnage devrait par ailleurs aboutir d’ici « quelques mois » en haut de la Rue Nationale.

Vélos et trottinettes…

Interpellé par un habitant s’interrogeant sur la possibilité de créer un service de location de vélos ou trottinettes en libre service dans la ville (comme à Paris ou Blois), l’élu chargé des mobilités Christophe Boulanger a rappelé qu’il y avait déjà des services de location (Vélociti géré par la Métropole propose des locations à prix mini de vélos classiques, et aussi des vélos électriques en test).

Et malgré l’échec du service Indigo Wheel qui proposait des vélos en location libre dans l’agglo il y a quelques années, l’agglo voudrait relancer un appel d’offres. Une décision prochaine doit être prise pour savoir quelles communes sont intéressées par la démarche. On en sait pas plus pour l’instant. Plus d’infos sont attendues à la fin de l’année pour une mise en place en 2023, les élus étant rassurés par les progrès des opérateurs, notamment pour éviter les mauvais comportements des utilisateurs.

Un nouveau groupe politique

Un nouveau groupe politique a fait officiellement son apparition au Conseil Municipal de Tours. Son nom : « Tours Ma Ville », il regroupe les élus Affiwa Mettreau et Bertrand Rouzier qui étaient auparavant dans la majorité d’Emmanuel Denis, ainsi que Mélanie Fortier, anciennement du groupe « Tours Nous Rassemble » de Christophe Bouchet.

 

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !