mercredi 30 novembre, 2022

Grève pour les salaires jeudi : des perturbations chez Fil Bleu à Tours

Ce jeudi 29 septembre de nombreux syndicats appellent à la mobilisation pour défendre des augmentations de salaires (la CGT plaide notamment pour un SMIC à 2 000€). Cet appel à la grève est national et interprofessionnel c’est-à-dire qu’il concerne l’Education Nationale, la SNCF, les services publics… Des entreprises privées également, même si certaines organisaient des actions dès ce mardi.

Clairement il faut s’attendre à des perturbations. Par exemple la ville de Château-Renault annonçait dès ce mardi la suspension de l’accueil périscolaire pour la journée. De nombreux enseignants font également part de leur désir de participer au mouvement.

Dans les transports, les conséquences ne seront pas très handicapantes mais il faut quand même s’attendre à des perturbations. A Tours Métropole, le réseau Fil Bleu annonce quelques bus supprimés sur les lignes 3, 4, 10, 11, 12, 14, 15, 16, 18, 30, 34, 36, 50, 51, 58. La ligne C1 qui relie Bretonneau au quartier Cathédrale ne circulera pas du tout. Le reste du réseau fonctionnera normalement, en particulier le tram et les lignes fortes 2 et 5 pour le bus. Les horaires complets seront en ligne sur le site www.filbleu.fr.

La SNCF a également mis ses sites et applications à jour avec le détail des trains supprimés.

Une manifestation partira à 10h de la Place de la Liberté à Tours et traversera le centre-ville (attention aux perturbations de circulation). En plus de la question des salaires, les retraites devraient être au cœur des revendications. Le gouvernement envisage une réforme qui pourrait entrer en action dès l’été 2023 quand de nombreux syndicats s’y opposent, certains allant jusqu’à réclamer un retour de la retraite à 60 ans.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !