Si on caricature on peut dire qu’il s’agit d’un Amazon, d’un Etsy ou d’un Rakuten local. Dans quelques mois l’Indre-et-Loire aura son projet de place du marché virtuelle, c’est-à-dire un site Internet qui rassemblera des boutiques de tout le département. Pas juste un annuaire, mais une vraie plateforme où commander les produits présents en rayon : à se faire livrer ou à venir récupérer sur place. Déjà développé dans des villes comme Metz, Megève ou Versailles, le procédé se diffuse de plus en plus en France, boosté par l’effet coronavirus (fermeture des boutiques physiques pour raisons sanitaires et accroissement constant des ventes par Internet).
L’idée c’est d’avoir un échantillon de produits très variés qui peut aller des vêtements à la literie en passant par les bijoux ou les jouets. A terme, l’objectif de la démarche est de séduire au moins 300 commerces sur toute l’Indre-et-Loire.
Nouvelle étape du projet en ce début d’année 2022 : il faut trouver un nom qui claque, que l’on retient, qui attirera la clientèle. Trois propositions ont été formulées (Touraine Shopping, Shop in Touraine et Touraine Commerces) et vous avez seulement jusqu’à ce dimanche 23 janvier pour dire quel est celui qui vous plait le plus. Pour donner votre voie rendez-vous sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Indre-et-Loire. Une fois le scrutin clos et le nom trouvé, les démarches de développement vont ensuite se poursuivre avec une entrée en service de la plateforme dans le courant du mois de mai.