La maison d’arrêt de Tours de nouveau occupée à 200%

Conflits, manque d’effectifs… Des surveillants tirent la sonnette d’alarme.

« L’été, il y a toujours plus de délinquance et donc de sureffectif… » : le secrétaire général du syndicat SPS de la Maison d’Arrêt de Tours se dit fatigué. Ce mois-ci, il explique avoir enchaîné 43h supplémentaires, autant qu’en juin. Et selon lui certains de ses collègues atteignent les 70h supplémentaires sur 30 jours à cause de la surpopulation de l’établissement : 282 détenus cette semaine, jusqu’à 293 il y a quelques jours : « suite à l’inondation de la prison d’Orléans on a reçu 90 détenus en plus. Pour nous c’est énorme. On voit aussi beaucoup de personnes venir pour des peines d’un mois de prison ce qui ne se faisait pas avant. »

Alors que le taux d’occupation des cellules tourangelles était reparti à la baisse ces derniers mois, le voilà de nouveau proche des 200%, seuil critique et supérieur à la moyenne nationale. « Il n’y a pas de matelas par terre mais jusqu’à 3 lits par cellule. »

Autre point sensible d’après les syndicats du personnel de la prison : « nous sommes 47 surveillants alors que l’on devrait être 54 » précise Laurent pour le SPS37. Et si deux postes vacants doivent prochainement être pourvus, ce sera seulement en novembre : « les plannings d’été ont été compliqués à faire. Il a fallu rappeler des agents qui ne travaillent que la journée pour faire des nuits. Normalement la nuit on doit être 4 mais nous ne sommes plus que 3. A l’étage, il y a souvent un surveillant pour 70 à 80 détenus alors qu’il n’y a que 40 places. »

Une accumulation déjà vue et qui crée des tensions, voire des agressions comme au printemps (une surveillante agressée par un détenu mineur ou un autre agent « agrippé par le col » par un détenu du quartier disciplinaire). Le syndicat déplore un manque d’écoute de sa hiérarchie : « on nous dit que nous ne sommes pas les seuls et que nous ne sommes pas prioritaires. »

O.C.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda