Quel avenir pour l’Heure Tranquille à Tours ?

Le centre commercial des Deux-Lions a un nouveau directeur arrivé dans son bureau début novembre. Rencontre avec Thomas Tabarin.

Depuis quelques jours déjà, l’Heure Tranquille a revêtu ses habits de fête. Reconnu pour la qualité de ses décorations, le centre commercial aux 3 millions de visiteurs annuels est en pleine ébullition à quelques jours du rush de la fin d’année, un moment inratable même si la récente actualité fait craindre une fréquentation plus timide. Cela n’empêchera pas le site du groupe Apsys de mettre en place, dès le 5 décembre, ses animations de Noël incluant des ouvertures dominicales les 6, 13, 20 et 27 décembre. Un baptême du feu pour Thomas Tabarin, installé dans le (très beau) siège du directeur depuis le début du mois seulement.

Né à Brest en 1981 mais arrivé en Touraine dès 1982, ce fils d’un commerçant tourangeau bien connu a commencé par obtenir un BEP comptabilité au lycée Ste Marguerite avant un bac STT comptabilité, une Fac de droit et un master 2 spécialité juriste d’entreprise. Diplômé en 2007 il fait un bref passage dans un cabinet d’avocats avant d’atterrir dans l’équipe de direction du centre commercial Evry 2 en région parisienne. Sa carrière est lancée. Après 3 ans et demi à ce poste de directeur adjoint, il prend du galon au Blanc-Mesnil avant de rejoindre un grand gestionnaire national de centre commerciaux. Et puis « il y a eu cette opportunité de revenir en Touraine », et il l’a saisie.

Encore des capacités d’évolution

Convaincu que l’Heure Tranquille est un centre commercial taillé pour décoller, Thomas Tabarin a l’intention de l’amener le plus haut possible en exploitant au maximum les outils mis à sa disposition, et notamment le tramway, celui qui a tant manqué cet été à cause de l’incendie du Pont de Verdun. Car c’est souvent avec lui que viennent les clients, et ce alors même « qu’il y a aussi le parking souterrain gratuit 1h30, les gens ont tendance à l’oublier » rappelle le directeur.

Pesant ses mots, le jeune homme le sait : l’Heure Tranquille est encore en pleine adolescence. « Il faut du temps pour que les Tourangeaux prennent de nouvelles habitudes », mais il a déjà connu ça au Blanc-Mesnil alors il est prêt à relever le défi : « on dit souvent que c’est un centre calme mais il y a du flux, les enseignes marchent bien. Les Deux Lions est encore un quartier en construction donc il y a du potentiel : c’est animé, on parle de l’arrivée d’un marché… Certes cela manque de quelques commerces de proximité accessibles à pied pour les habitants mais certains immeubles disposant de cellules commerciales au rez-de-chaussée pourront peut-être en accueillir. Pour le reste, il y a tout ce qu’il faut avec le Monoprix du centre ou le Grand Frais qui a récemment ouvert pas très loin. »

Un grand concours de Noël… et du miel

L’avantage de l’Heure Tranquille par rapport à d’autres centres commerciaux, c’est son riche catalogue d’animations : concerts, défilés, activités pour enfants… « Pour Noël, nous allons proposer un concours avec un voyage à New-York à gagner et des week-ends en famille à Disneyland Paris. Il y aura aussi des spectacles avec le Père Noël, une grande parade des gourmandises, des distributions du miel réalisé avec nos propres abeilles… Et malgré les restrictions budgétaires, on va essayer de maintenir cette récurrence d’événements dans l’année à venir. »

Avec une clientèle souvent composée d’étudiants et de salariés la semaine, plus familiale le week-end, l’Heure Tranquille est un centre assez jeune et hétérogène : « aujourd’hui, il nous manque notamment des boutiques de prêt à porter pour homme » explique Thomas Tabarin qui ajoute qu’une équipe est en permanence à la recherche de nouvelles enseignes désireuses de s’installer dans les locaux disponibles. Mais il ne veut pas forcément de coup de com’ ou suivre les effets de buzz. Il préfère garantir une offre durable et diversifiée en prenant le temps d’étudier les dossiers : « parmi les arguments que l’on peut mettre en avant, il y a la taille des magasins, la proximité des entreprises… » Des projets pourraient ainsi aboutir en 2016.

Même s’il ne pense pas qu’il y a trop de centres commerciaux à Tours, le nouveau directeur de l’Heure Tranquille sait bien que la concurrence est rude, notamment avec le centre-ville de Tours et sa concentration de boutiques dans un circuit allant de la gare aux Halles. D’où l’importance d’innover, de faire parler de soi, de montrer une dynamique et que les boutiques jouent le jeu « en intégrant du personnel qui apporte une vraie plu value, surtout face à Internet. Une enseigne qui fait -40% sur les pantalons, ça peut bénéficier à tout le centre. » Dans les prochaines semaines, les premiers projets avec la patte de Thomas Tabarin devraient voir le jour. De quoi sans doute mettre quelques étoiles de plus dans les yeux des fans de shopping.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda