CHÔMAGE : Une accalmie de courte durée en Indre-et-Loire

Forte hausse du nombre de demandeurs d’emploi en octobre.

L’optimisme aura été de courte durée. Fin octobre, on notait une baisse de 2,5% du nombre de demandeurs d’emploi en Touraine, on repassait sous la barre des 30 000 chômeurs dans le département. Mais ça, c’était avant. Les chiffres communiqués pour octobre son mauvais, très mauvais. Dans le détail, l’Indre-et-Loire compte désormais 30 268 personnes inscrites à Pôle Emploi en catégorie A (celle regroupant les personnes n’ayant aucun travail), +2,5% en un mois, +2,7% en un an. C’est plus que la moyenne régionale (hausse d’1,9%) et le double de la hausse nationale (+1,2%). En Centre-Val de Loire, seul le Cher fait pire (+4,3%).

Cependant, il est important de noter que si l’on inclut les chômeurs ayant travaillé au moins quelques heures dans le mois (catégories A, B et C), la hausse est bien plus mesurée puisqu’elle n’est que de 0,4% en octobre et de 6,4% sur un an tout de même. Dans le détail, ce sont surtout les jeunes qui ont souffert du manque d’offres le mois dernier, tandis que les séniors ont été moins touchés (une fois n’est pas coutume). On notera enfin que le nombre d’offres collectées par Pôle Emploi baisse d’1,4% en octobre malgré une forte augmentation des propositions d’emplois durables de plus de 6 mois.

Dans le même temps, l’organisme Prism’emploi a publié son baromètre de l’intérim’ pour octobre 2015 par rapport à octobre 2014. Résultat : +11% d’effectifs en Centre-Val de Loire, +13,4% en Touraine. Ca marche surtout pouir les transports, l’industrie et les services. Et plus pour les cadres que les ouvriers.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda