Une campagne de lutte contre le harcèlement dans les transports à Tours

La photo du jour d’Info-Tours.fr.

C’est un chiffre particulièrement alarmant : 100% des femmes avouent avoir déjà été victimes de harcèlement dans les transports en commun. Un regard trop insistant, des remarques, des gestes déplacés… Pour enrayer ce phénomène, le gouvernement vient de lancer une grande campagne nationale baptisée « Stop – ça suffit » et le réseau Fil Bleu de Tours (bus et tram) la relaie depuis ce mercredi 18 novembre dans ses véhicules après l’avoir aussi mentionnée sur les réseaux sociaux. But de la manoeuvre : « faire évoluer les comportements, pour qu’aucune agression ne soit banalisée ou ignorée. L’objectif est de donner à chacun et chacune des outils pour réagir » expliquait au Figaro la secrétaire d’état chargée des droits des femmes Pascale Boistard.

Pendant deux semaines, des affiches comme celles-ci seront donc visibles dans les véhicules du réseau tourangeau en préambule d’une autre action prévue pour le mois de décembre. Keolis et plusieurs partenaires prévoient de faire un état des lieux de la sécurité sur les parcours des voyageuses dans deux quartiers de la ville les Deux-Lions et le centre, afin de voir si des aménagements peuvent être faits pour les rassurer lors de leurs déplacements. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Rappelons aussi les peines encourues par les agresseurs (6 mois de prison et 22.500 euros d’amende pour injures ou menaces, 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende pour baisers forcés, mains aux fesses, frottements). Elle conseille aussi aux victimes et témoins comment réagir, rappelle les numéros d’urgence à contacter (17 ou 112, sms au 114 pour les sourds et malentendants).

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda