Les festivités de la St Martin lancées… et ça va durer jusqu’à l’été 2017

Vous n’avez pas fini d’entendre parler du 2ème évêque de Tours dont le tombeau est situé dans la Basilique à son nom. Voici le programme.

« Chacun fête St Martin a sa manière » glisse l’adjoint au maire de Tours Christophe Bouchet devant la foule de la Place de Châteauneuf ce mardi soir. Juste avant lui, l’archevêque Mgr Aubertin avait insisté sur le fait que St Martin faisait partie du « patrimoine commun, qu’on soit croyant ou non-croyant. » Ainsi soit-il : il y avait du monde au pied de la Tour Charlemagne pour le lancement officiel de la grande année St Martin à Tours, période de festivités destinée à célébrer le 1 700ème anniversaire de sa naissance et qui ne se terminera qu’à l’été 2017. Qu’on le veuille ou non, il va donc falloir s’habituer à entendre parler de lui, de ses valeurs de partage, de sa statue. Un grand nombre de personnalités locales avait fait le déplacement pour l’occasion. C’est dire si Tours compte beaucoup sur ces événements pour faire parler d’elle dans le cercle élargi de la chrétienté avec l’accueil espéré de nombreux touristes pélerins, notamment depuis l’Europe de l’Est.

C’est pour cela que ville et église sont rassemblées pour élaborer un programme de patrimoine et de culture qu’elles défendent toutes les deux, et que nous résumons ici (notre dossier à nous fait 5 pages !) :

Janvier 2016 : Mise en vente du timbre St Martin et des goodies qui vont avec (aimants…)
16 mars : Randonnée entre le site de Marmoutier et la Tour Charlemagne
18-19 mars : Présentation de la pièce Une vie de St Martin vue à Paris, Monaco et au festival d’Avignon en 2015 (une histoire de miracles, de guérisons, de rencontre avec le diable…)
Printemps 2016 : Inauguration du Parcours St Martin dans la ville (signalétique autour de lieux marquants)
16 mai (sous réserve) : Soirée caritative Place de Châteauneuf. Objectif : récolter des dons pour financer la rénovation du Dôme de la Basilique.
– Expo sur St Martin et la vigne pendant Vitiloire
Juin 2016 : Inauguration des visites de la Tour Charlemagne, « belvédère de la Touraine » avec ses 48m de hauteur. Il n’est pour l’instant plus possible de monter au sommet mais ce sera donc bientôt du passé. Une visite virtuelle sera aussi proposée pour celles et ceux qui ne peuvent gravir les marches (à l’automne). Des expositions seront organisées en permanence au premier et au deuxième étage.
2-3 juillet : « événement spectaculaire » promis pour l’anniversaire de l’élection de St Martin comme évêque, il est défini comme « artistique festif et populaire ». Ce sera aussi l’occasion de présenter une création de spectacle lumineux sur la cathédrale St Gatien, d’une durée de 15 minutes, présenté jusqu’en septembre. Ca tombe bien, le président de l’agglo trouvait que l’on n’exploitait pas assez le monument La mairie voudrait en profiter pour faire venir les maires des communes « St-Martin-… » de France « pour un effet marketing et solidaire ». Le même week-end, la statue rénovée sera ressortie de sa tanière mais pas encore remise à sa place sur la Basilique. Elle se baladera dans les quartiers sur un camion.
4 juillet : Défilé de Harley Davidson (oui, c’est bien dans le programme !)
Dès le 7 octobre : Expo St Martin au Musée des Beaux-Arts. Les oeuvres sont en cours de repérage.
Automne 2016 : Réouverture de l’ancien musée St Martin
Du 8 au 11 novembre : Festivités fluviales avec une trentaine de gabares, des bateliers en costume des années 1830-1840, qui remonteront la Loire de Candes-st-Martin à Tours en 3 jours pour rejouer le parcours de « l’été de la St Martin », quand le transport de son corps aurait fait fleurir les buissons au bord du fleuve.

Bref, avec le choix de mixer événements religieux, protocolaires et grand public, il y a vraiment une volonté d’intéresser un maximum de personnes à cette tradition ce qui pourrait bien être le cas avec l’illumination de la cathédrale, les expos dans la Tour Charlemagne (un nouveau lieu pour de la culture n’est jamais une mauvaise nouvelle) ou les gabares en communion sur la Loire, moment rare. Ce sera aussi un événement économique centré autour d’un objectif avoué : financer la rénovation du dôme. Ainsi, « tous les mécènes pourront profiter d’invitations VIP pour ces événements » conclut le programme.

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda