Des Ailes au Monde : un projet de reconstruction d’avion historique à Tours

2014-2018 : quatre années pour reconstruire une légende de l’aviation militaire, le F40 de la Grande Guerre.

Une centaine de personnes a assisté au lancement officiel du projet F40, dans les ateliers Farman à Joué-lès-Tours, accueillie par le directeur général Franck Davignon. On notait la présence d’Eric Michoux, PDG du Réseau Galilé et Jean-Claude Boyer, directeur général d’Escofier, président de l’association Des Ailes au Monde, mais aussi le maire de Joué, Frédéric Auger, Suzanne Chevrot proviseur du Lycée aéronautique Astier de Paray le Monial qui remontera l’avion, des représentants de l’aéroclub local. Ainsi que des décideurs tourangeaux du monde de l’aéronautique. Eric Michoux a rappelé la genèse de cette idée qui allie l’Histoire, l’enseignement technologique et le monde de l’entreprise. Aux côtés de l’association on trouve le groupe Dassault et Michelin intéressés par ce défi pas ordinaire ainsi que le Souvenir Français qui lui a octroyé le label national.

Jean-Claude Boyer a présenté le calendrier établi par l’association, à savoir une année 2015 consacrée à la création des documents techniques et la mise en place des méthodes de travail ; En 2016 et 2017 on construit l’avion et dès le début 2018 on attaque la phase des certifications techniques, le but du projet étant, bien sur, de faire voler le F40 pour le 11 novembre 2018 et honorer ainsi la mémoire des anciens combattants. Sur les Champs Elysées si possible lors du grand défilé commémoratif. Reste à trouver le moteur Renault des origines….Il n’en reste que quelques uns ….C’st une recherche planétaire qui commence et s’avère être un challenge dans le challenge.

Suzanne Chevrot va mettre ses ateliers menuiserie au travail dans les jours à venir, l’avion étant fait essentiellement de bois de frêne et de sapin…Et de toile de lin. La section aéronautique a du pain sur la planche. Les enseignants, toutes disciplines confondues, devraient trouver, là, du grain à moudre.

 

D’après communiqué.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda