Vidéosurveillance : 20 nouvelles caméras à Tours d’ici 2017

12 d’entre elles seront installées dans le Vieux-Tours.

C’est une page du programme de campagne que l’équipe du maire de Tours Serge Babary veut voir devenir réalité au plus vite. « La sécurité est une priorité » martèle son adjoint chargé du dossier, Olivier Lebreton. Voilà pourquoi il multiplie les initiatives pour mettre en place une véritable rénovation du fonctionnement des services de police municipale et de tranquillité publique à Tours (comme nous l’expliquons en détail dans cet autre article) sans oublier un sujet polémique mais qui lui tient à cœur : la vidéosurveillance. L’élu concède volontiers que « ça ne résout pas tous les problèmes » mais depuis l’installation de trois nouvelles caméras dans le quartier des Fontaines il y a tout juste un an, cet élu de Tours Sud assure que la population lui fait remarquer que « le quartier est plus apaisé » même si ça n’a pas fait disparaître tous les trafics.

A LIRE AUSSI :Réforme de la police, arrêté tranquillité… Les grands dossiers de la sécurité

Rassurer une certaine partie de la population. Voilà donc le principal objectif du déploiement de la vidéosurveillance à Tours avec le franchissement d’un nouveau cap dans les semaines qui viennent : « avant Noël nous allons installer trois nouvelles caméras aux Rives du Cher, une près de la gare et huit dans le Vieux-Tours » explique Olivier Lebreton qui vient de faire une demande de subvention à l’Etat pour financer l’opération. Il espère ainsi récupérer un maximum de 140 000€. Car le chantier ne s’arrêtera pas là : « en 2016, le but c’est d’équiper le quartier Colbert, la Rue de Bordeaux et d’ajouter encore quatre caméras dans le Vieux-Tours. »

Stations de tram, parc expo… Un total de 120 caméras dans deux ans

D’ici 2017, ce sont donc vingt nouvelles caméras qui seront installées dans la ville, en complément du réseau de 60 équipements déjà en service (à la gare ou dans le quartier du Sanitas). Sauf que la promesse de campagne c’était le doublement du parc de vidéosurveillance. Et pour ça, Olivier Lebreton a une solution qui ne coûte pas cher : les conventions. « Début 2016, nous allons en signer une avec Fil Bleu pour disposer des images des caméras installées sur les quais des stations de tram et il y en a une vingtaine. Celles de Tours Nord nous intéressent particulièrement. Nous allons aussi signer une convention avec Tours Evénements pour exploiter les images de certaines caméras situées au Vinci ou au parc des expositions. Ca pourra nous être utile pour des événements comme la fête foraine. » Et d’autres partenaires pourraient encore se greffer à ce plan.

Avec près de 120 caméras, Tours disposera donc d’un parc conséquent et un seul agent ne sera plus suffisant pour regarder les images, même avec une présence 24h/24 devant les écrans. « Nous aimerions au moins avoir deux personnes dans le centre de visionnage. L’idée c’est que ce soit un véritable outil. Nous avons d’ores et déjà acheté de nouveaux écrans » explique Olivier Lebreton qui voit même encore un peu plus loin vu que la mode est à la mutualisation de services avec Tour(s)Plus : on sait que Joué-lès-Tours aussi veut s’équiper de caméras, St-Cyr-sur-Loire en a déjà… On peut donc imaginer la création d’un service commun. »

Olivier COLLET

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda