La région Centre-Val de Loire a une grande importance dans le mix énergétique français avec des éoliennes, des panneaux solaires, mais surtout ses centrales nucléaires. Celle d’Avoine-Chinon est une des plus anciennes du pays, et pressentie pour accueillir à l’avenir la nouvelle génération de réacteur EPR ou des projets innovants de production d’électricité.
En attendant, la gestion du site nécessite d’importantes précautions. Malgré les maintenances permanentes et l’amélioration des process ces dernières années (confirmés par les rapports de l’Autorité de Sûreté Nucléaire), le risque zéro n’existe pas. Les autorités organisent donc régulièrement des distributions de comprimés d’iode aux riverains (à ingérer en cas de fuite radioactive) ainsi que des exercices spécifiques pour entraîner la population en cas d’alerte.
Une telle répétition générale est annoncée pour jeudi 12 et vendredi 13 juin afin de « tester les dispositifs opérationnels de gestion de crise et à informer la population sur les réflexes à adopter en cas d’incident » comme le présente la préfecture tourangelle.
Les habitants résidant dans un rayon de 20km autour de la centrale seront particulièrement concernés par ces deux journées d’exercice et il y aura un impact sur leur quotidien. Afin de prévenir des conséquences, une réunion publique est organisée ce lundi 19 mai dès 19h à la salle polyvalente de Beaumont-en-Véron. Emmanuelle Drieu-Lemoine, sous-préfète de l’arrondissement de Chinon, ainsi que des représentants d’EDF et de l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection) seront présents pour détailler le programme des deux jours et répondre aux questions.