Colère des agriculteurs : un feu de la colère prévu à Sainte-Maure-de-Touraine

On se souvient de la grande mobilisation du milieu agricole tourangeau début 2024 : en Touraine et en France, des milliers de tracteurs avaient envahi les routes et les centres-villes pour dénoncer le trop-plein de normes, la concurrence déloyale de certains pays étrangers, les prix trop bas imposés par la grande distribution ou encore le manque d’aides de la part des pouvoirs publics.

Le mouvement avait fini par se calmer après des promesses de l’Etat… mais il reprend en cette mi-novembre. Cette fois, c’est la perspective de l’entrée en vigueur d’un traité de libre-échange avec l’Amérique du Sud qui préoccupe principalement les professionnels de la terre et de l’élevage. Ils redoutent l’importation facilitée de produits de mauvaise qualité, ne répondant pas aux normes européennes et vendus beaucoup moins chers.

La France est officiellement opposée à ce traité comme Emmanuel Macron l’a indiqué dimanche 17 novembre depuis l’Argentine. Cependant, elle risque d’avoir du mal à l’empêcher car la majorité des pays de l’Union Européenne y sont favorables. Les agriculteurs veulent donc montrer leur colère de façon massive pour tenter de faire bouger les choses, ne serait-ce que modifier les termes de l’accord. Et ils en profitent pour réactiver leurs revendications de l’hiver dernier, estimant que bon nombre d’entre elles tardent à avancer.

En ce début de semaine, les principaux syndicats du secteur – FNSEA et Jeunes Agriculteurs – ont recensé plus de 80 mobilisations dans tout le pays, dont Orléans et Blois dans le Val de Loire. En Indre-et-Loire, c’est à partir de ce mercredi 20 novembre que les choses vont bouger, comme l’annonce l’antenne locale de la FNSEA et des JA dans un communiqué.

« Depuis des mois Jeunes Agriculteurs et la FNSEA tirent la sonnette d’alarme. Depuis des mois nos réseaux se sont mobilisés comme jamais ! Les lignes ont bougé grâce à nos actions, mais pas assez vite, pas assez loin » peut-on lire dans un texte signé des deux organisations professionnelles. L’objectif est de réclamer des aides financières, une simplification administrative « drastique » et « la fin des incohérences européennes et mondiales ».

Pour se faire entendre, les deux syndicats manifesteront ce mercredi dès 18h au rond-point de Ouvrard et McDonald’s au sud de Sainte-Maure-de-Touraine, sur l’ancienne Nationale 10 (aujourd’hui D910, axe Tours-Poitiers). Des feux de palettes seront allumés « pour illustrer la colère de ne toujours pas être entendus par le gouvernement ».

Des perturbations de circulation sont à prévoir mais les agriculteurs assurent ne pas vouloir bloquer les usagers de la route, simplement montrer leur présence et sensibiliser le public. De toute façon le ministre de l’Intérieur a promis une tolérance zéro en cas de blocage prolongé ou de dégradations. Selon l’évolution de la situation, d’autres actions pourraient avoir lieu dans les prochains jours à l’échelon local ou régional.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda