Entre 3.600 et 5.000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites à Tours

« Tous ensemble à la manifestation. Mobilisation contre la réforme des retraites… » Quelques minutes avant le début de la manifestation, prévue à 10 h, ce mercredi 15 mars 2023, des militants CGT invitent les Tourangeaux à rejoindre le mouvement. Pour cette huitième journée de mobilisation, entre 3.600 personnes (selon la police) et 5.000 personnes (selon les syndicats) se sont rassemblées et ont défilé dans les rues du centre-ville de Tours.

Le cortège s’est élancé peu après 10 h 30, depuis la place Anatole-France. Syndicats (CGT, CFTC, SNES FSU, CFDT, FO…), étudiants, salariés du privé et du public ont emprunté le pont Wilson et le quai de Portillon, avant de rejoindre le pont Napoléon. Les manifestants ont ensuite pris la direction des Halles et sont passés par le boulevard Béranger pour finalement arriver place Jean-Jaurès et revenir au point de départ, deux heures plus tard.

« Nous y croyons toujours »

Les chiffres restent stables comparé à la dernière manifestation, organisée samedi 11 mars, mais sont bien loin de ceux enregistrés lors de la deuxième journée de mobilisation, mardi 31 janvier, où plus de 15.000 personnes étaient descendues dans la rue. Dans le cortège, beaucoup semblent cependant rester optimistes quant à la suite du mouvement. « Nous y croyons toujours, nous ne serions pas là sinon », glissent même certains participants.

Les syndicats appellent d’ores et déjà à un nouveau rassemblement demain, jeudi 16 mars, à 12 h, place Jean-Jaurès. Les cheminots, qui ont reconduit leur mouvement de grève, mèneront quant à eux une action au rond-point de Verdun, à 7 h. « Pas pour emmerder le monde mais pour montrer que la lutte continue », assurent-ils. Du côté des étudiants, la faculté des Tanneurs a été bloquée ce mercredi 15 mars au matin et une assemblée générale est prévue à 18 h, afin de décider de la suite des événements.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda