Retraites : Une mobilisation encore plus forte contre la réforme à Tours

Après une première mobilisation d’ampleur le 19 janvier dernier, les Français étaient de nouveau invités à faire grève et à descendre dans la rue ce mardi 31 janvier, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CGC, l’UNSA, FSU, Solidaires). Une deuxième journée de mobilisation dont le but était de maintenir un rapport de forces conséquent alors même que le texte fait son entrée à l’Assemblée Nationale.

A Tours, le rassemblement était attendu à 10h du côté de la place de la Liberté. Comme 12 jours auparavant, de nombreux manifestants ont ainsi convergé, remplissant une bonne partie de l’avenue Grammont. Un cortège qui n’a cessé de grossir jusqu’à atteindre près d’un kilomètre de long. C’est bien simple, quand la tête a franchi le pont Napoléon après un passage sur la rive nord de la Loire et par le pont Wilson, la queue finissait seulement de remonter l’avenue Grammont pour atteindre la place Jean Jaurès, environ une heure après les premiers manifestants. Un rassemblement très important donc avec 15 000 personnes selon la police et 20 000 selon les premières estimations des syndicats, soit plus que la dernière fois.

Des manifestants qui contrairement au 19 janvier dernier, semblaient plus structurés par corporations autour des organisations syndicales. Derrière les premiers rangs on retrouvait ainsi les cheminots venus en nombre puis plus loin les membres de l’Education Nationale forts nombreux également, tout comme le personnel hospitalier. De nombreux salariés du privé étaient présents aussi. En tête de cortège et contrairement à la première mobilisation, on retrouvait par ailleurs plusieurs centaines d’étudiants, tandis qu’à la fin du défilé les organisations politiques (PCF, FI, EELV) s’étaient positionnés juste devant des manifestants issus du monde culturel qui ont défilé en musique.

Les images de la manifestation tourangelle :

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda