dimanche 29 janvier, 2023

StorieTouraine, 15/01/23 – 15 hospitalisations après un incendie à Tours / Accident mortel à Betz-le-Château / Le bilan d’AirBnb dans Tours Métropole…

La StorieTouraine est un résumé de l’actualité en Indre-et-Loire pour avoir l’essentiel des informations du département. Voici l’édition de ce dimanche.

 

Faits divers…

Selon les pompiers d’‘Indre-et-Loire il y a eu un grave feu de cave dans la nuit de samedi à dimanche à Tours. Le sinistre s’est déclaré Rue du Dr Chaumier à l’ouest de la ville et propagé dans le bâtiment. Il a fallu mobiliser une cinquantaine de secouristes et le SAMU : 15 personnes ont été transportées à l’hôpital dont 8 enfants, mais sans inquiétude particulière. Géré par le bailleur social Tours Habitat, tout l’immeuble a été évacué. Plusieurs locataires ont inhalé des fumées. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du feu.

Et puis samedi matin vers 10h, premier accident mortel de l’année sur les routes tourangelles. Une voiture a terminé sur le toit au niveau de Betz-le-Château sur la D59. Un homme de 30 ans est mort, la condutrice de 24 ans et la passagère avant de 65 ans sont blessées. Le sinistre qui s’est produit pour une raison encore inconnue a mobilisé une vingtaine de pompiers. Rappelons qu’en 2022, 35 personnes sont mortes sur la route en Touraine, le pire bilan depuis 2018.

 

Social…

Ce samedi, petit regain du mouvement des Gilets Jaunes, né en 2018 pour dénoncer les inégalités sociales et la vie chère. Alors qu’il ne rassemblait plus qu’une poignée de militantes et militants (hors exceptions comme les anniversaires du mouvement), on a compté une centaine de personnes ce samedi Place Jean Jaurès à Tours. Peut-être un prélude à la mobilisation contre la réforme des retraites prévue jeudi dès 10h en centre-ville.

 

Tourisme…

C’est un fait : de plus en plus de personnes utilisent les plateformes de location temporaires de logements pour leurs séjours touristiques ou des regroupements de famille ou d’amis. Dans ce domaine, la plus connue c’est AirBnb et elle vient de publier son dernier bilan. Tout comme les hôtels, chaque location est soumise à une taxe de séjour, payée par chaque personne déclarée. Et de novembre 2021 à octobre 2022 le leader du marché a reversé 320 000€ à Tours Métropole qui récupère cet impôt touristique, plaçant l’agglo au 50e rang français en termes de revenus. On apprend également que le petit village de Mosnes est plébiscité pour les locations : AirBnb lui a reversé 5 500€ sur 12 mois… contre 2 300 l’année précédente.

 

Sport…

L’événement de ce dimanche c’est la reprise de la Ligue A de volley pour Tours dès 17h contre Narbonne. Leader du championnat, le club aura la volonté de performer après sa défaite de mercredi en Ligue des Champions contre les Belges de Roeselare.

En National 3 de foot on retiendra le nul 1-1 du Tours FC contre la réserve de Bourges ce samedi. La victoire d’Avoine 3-2 à Châteauroux. Et le succès du FCOT de Ballan 4-1 contre Montlouis.

En hockey, défaite difficile pour les Remparts de Tours qui s’inclinent 4-2 contre l’équipe de Mont-Blanc.

Et puis vendredi, le Tours Métropole Basket a mis fin à sa série de victoires en Nationale 1. Il s’est incliné 80-69 à Chartes. Prochain match ce vendredi 20 à domicile contre Rueil-Malmaison.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !