Jusqu’au 5 janvier 2025 c’est la 8e édition de Noël au Pays des Châteaux, le festival de fin d’année de 7 châteaux d’Indre-et-Loire avec des décors somptueux et un grand nombre d’animations (dont des visites pour les enfants).
Cette année, le château de Chenonceau forme un partenariat avec la maison Bernardaud et propose aux visiteurs des décors autour de la spécialité de cette famille, qui a fait de la porcelaine de Limoges sa spécialité depuis cinq générations. L’association des deux savoir-faire : la porcelaine est l’art de la table d’un côté et les compositions florales créées par l’atelier floral du monument de l’autre.
Au rythme de la visite, les références historiques nous rappellent le goût particulier de Catherine de Médicis pour les oiseaux, ce qui permet aux visiteurs de contempler de nombreuses espèces représentées à la fois dans les compositions et sur les motifs des produits de la maison Bernardaud, que les visiteurs pourront admirer sur la table monumentale, dressée dans la grande galerie enjambant le Cher.
Comme tous les ans, le Château de Chenonceau propose une visite en nocturne de son décor, qui cette année se déroulera le jeudi 26 décembre, de 18h à 20h
Roger Pichot