[En images] Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, nos 3 coups de coeur de “Noël au Pays des Châteaux”

Noël au Pays des Châteaux Pour cette 7e édition de l’événement « Noël aux Pays des châteaux » porté par le département d’Indre-et-Loire et l’Agence départementale du tourisme de Touraine, nous avons décidé de vous faire découvrir trois des 7 châteaux participant à cette opération.

Notre visite a débuté par le Château d’Amboise. Le thème choisi et celui des « Minimondes de Noël ». A l’occasion de la sortie du film d’animation Léo, le château expose de magnifiques maquettes et accessoires issus du tournage. Installés dans les pièces décorées du logis royal, ces petits mondes, remplis de poésie entrent en résonnance avec l’ambiance des fêtes de Noël et nous replongent dans les bonheurs des rêves de l’enfance. Le tout est bien sûr habillé par les traditionnels sapins de Noël (une cinquantaine installée sur le domaine) et des compositions végétales réalisées par l’équipe espaces verts du château. Près d’un mois de travail leur a été nécessaire pour apporter leur part de magie. En plus de l’équipe du film « Léo » (les ateliers Foliascope, à Saint-Péray en Ardèche), deux autres partenaires ont accompagné le château dans la réalisation de la scénographie des « Minimondes de Noël ». Tout d’abord, le musée du jouet ancien de Wambrechies (Nord) et la société CBG, basée en Maine-et-Loire, spécialisée depuis 1825 dans la fabrication de petits personnages en plomb.

Nous avons choisi pour notre deuxième visite de vous faire découvrir le Château de Chenonceau. Le thème choisi cette année est le «Palazzo sur l’eau », en lien avec Catherine de Médicis qui fit tant pour ce château. Chenonceau qui doit tout à l’Italie, de Venise à Florence, cultivera en ce Noël 2023, l’art de recevoir et les codes de la réception afin d’accueillir avec excellence ses hôtes d’un jour. Mises en scène par Jean-François Boucher Scénographe floral et meilleur ouvrier de France ; au plus proche de l’apparat et du faste d’un palais : bouquets intemporels, composition mono ou biflorales, symétrie, symphonie d’orchidées, une pluie luxuriante de fleurs environ 5 000 tiges qu’il faut remplacer tous les 15 jours, mais aussi accompagnées par les créations gourmandes de Nicolas Violet du conservatoire de la confiserie d’Amboise. Les enfants pourront découvrir dans les imposantes cuisines des montagnes de sucres d’orge et de calissons.

Pour terminer notre périple, nous avons assisté à la nocturne du Château d’Azay-le-Rideau, ouverture exceptionnelle le temps d’une soirée pour une découverte du parcours de Noël. Après avoir emprunté l’allée éclairée menant au château, nous avons été accueillis par deux personnages montés sur des échasses qui comme une haie d’honneur nous indiquaient le sens de la visite. A l’intérieur, Marquis marquise, lingère, gouvernante, ou cuisinier s’activent pour accueillir comme il se doit leurs hôtes d’un soir et donner vie à ces magnifiques décors. Au travers les salles, salons et chambres, vous découvrirez les fastes d’un noël dans une demeure bien vivante grâce à ces personnages (membres du personnel du Château) Mise en scène par la plasticienne est scénographe Catherine Mangou, elle a mis tout son savoir-faire et sa créativité dans la réalisation d’une table fastueuse et gourmande, pour la réalisation des décors, elle s’est associée à Sophie Doucet.

Roger Pichot

L’info en plus :

Vous souhaitez découvrir ces belles décorations et celles des autres châteaux partenaires de l’opération ? Les offices de tourisme de Touraine mettent à disposition des pass 3, 5 ou 7 châteaux aux tarifs avantageux. Vous pouvez les commander ici

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda