La piscine Les Thermes de Luynes sera désormais fermée 3 mois chaque hiver

Ce lundi soir, les élus de Tours Métropole ont reconduit Récréa comme délégataire de la piscine Les Thermes de Luynes, ouverte en 2019, jusqu’en 2027. Un choix qui ne s’est pas fait sans débat puisque cela entraîne la fermeture chaque année de l’équipement pendant les mois de décembre, janvier et février, en raison de l’augmentation des coûts énergétiques.

Le malaise était palpable dans l’assemblée métropolitaine, à l’issue du vote, le maire de Luynes a voté contre ce choix, tandis que la grande majorité des élus s’est abstenue. Seules quelques voix ont validé le vote, notamment parce que si le délégataire n’était pas choisi ce soir-là, la piscine aurait du fermer ses portes pendant 1 an au 1er février 2024 le temps de relancer la procédure.

Bref, il n’y avait pas de bonne solution a-t-on compris à l’issue du débat qui a duré plusieurs dizaines de minutes. Vice-Président aux infrastructures sportives, Sébastien Marais a bien tenté de convaincre ses collègues expliquant notamment que les coûts énergétiques de l’équipement étaient passés de 520 000 euros par an à 695 000 euros en 2022 et que les prévisions estimaient une augmentation qui s’approcherait du million d’euros.

Pour ce dernier, la fermeture du site pendant les 3 mois d’hiver permettra un gain de 160 000 euros à l’année. Pour appuyer son propos il a expliqué que sur cette période les Thermes de Luynes n’accueillait que 13% de sa fréquentation annuelle pour un part énergétique de 41% sur celle à l’année.  

Insuffisant néanmoins comme argument pour le maire de Luynes, Bertrand Ritouret pour qui fermer un bassin nordique en hiver c’est : « ôter son utilité ».

La piscine de Luynes fonctionne en effet sur le modèle d’un bassin nordique et est donc non couverte. Pour le maire de la commune, ce système est moins énergivore qu’un bassin fermé a-t-il expliqué. Dans ses propos il a également évoqué les conséquences sur les associations sportives qui utilisent l’équipement comme le club de plongée et le club de natation « créé il y a 2 ans et qui a 85 licenciés aujourd’hui ».

Guillaume Roguet, le président de ce dernier club, nommé les Corsaires avait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme en fin de semaine par communiqué, s’inquiétant de ce vote métropolitain.

A l’issue des débats, il ne sera certainement pas rassuré, aucune solution n’ayant été évoqué lors de la séance pour ces deux associations.

Parmi les conséquences de cette décision, l’élue de Tours, Mélanie Fortier s’est également inquiétée pour les employés de l’équipement aquatique. Sur ce dernier point Sébastien Marais a répondu que ceux qui ne seront pas en congés ou formation pendant la période de fermeture, iraient travailler au Centre Aquatique du Lac, géré par le même délégataire…

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda