L’émeu emblématique du Jardin Botanique de Tours est décédé

On ne verra pas plus “Papy” au Jardin Botanique de Tours. Ce mardi 19 décembre, la ville a annoncé le décès de l’émeu qui vivait dans l’enclos des wallabies, au beau milieu du plus célèbre des parcs de la commune.

Et si on relaye l’information c’est parce que l’animal est là depuis longtemps. Très longtemps, même. Il est arrivé à Tours en 1982, en provenance du Parc de La Source d’Orléans. Il était tout jeune à l’époque : deux ans. Si on fait le calcul ça veut donc dire que “Papy” est mort a 43 ans.

43 ans pour un oiseau ? Oui, c’est possible. En fait dans la nature un émeu peut vivre entre 10 et 20 ans mais en captivité son espérance de vie peut atteindre 40 ans, donc on est en plein dedans. Une longévité similaire avec celle des autruches qui ne vivent pas en liberté, ces dernières – cousines de l’émeu – pouvant en revanche atteindre l’âge de 70 ans dans la nature.

Décrit comme très apprécié des soigneurs, l’émeu du Jardin Botanique de Tours était manifestement très malade ces temps-ci, rendant indispensables des soins intensifs.

Photo : Ville de Tours – F Lafite.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda