On savait déjà que l’Indre-et-Loire était une terre de gymnastique grâce aux bons résultats du club d’Avoine-Beaumont. On en a eu une preuve supplémentaire ce vendredi 6 et ce samedi 7 octobre grâce à une de ses pensionnaires.
A seulement 16 ans, Kaylia Nemour a terminé 8e du concours général aux championnats du monde d’Anvers en Belgique vendredi. Une performance remarquable compte tenu de son jeune âge. Et ce samedi elle a fait encore mieux sur son agrée favori : médaille d’argent aux barres asymétriques. Déjà assurée d’être qualifiée pour les JO de Paris 2024, Kaylia Nemour peut donc espérer ramener une médaille olympique puisqu’elle est déjà vice-championne du monde à moins de 10 mois du début de la compétition.
A noter que c’est la Chinoise Qiyuan Qiu qui a remporté le titre avec une note de 15.100 quand Kaylia a eu 15.033.
La prouesse de la Tourangelle Kaylia Nemour est d’autant plus belle que c’est la première fois qu’elle concourt à ce niveau. On précise néanmoins qu’elle ne concourt pas sous le drapeau français mais algérien. Ayant la double nationalité, elle n’a pas été acceptée dans la délégation tricolore qui est en froid avec le club d’Avoine et a donc choisi de disputer la compétition sous les couleurs de son deuxième pays.
🇩🇿| La gymnaste algérienne, Kaylia #Nemour, a décroché la médaille d'argent, aux championnats du monde de gymnastique, à l'épreuve des barres parallèles avec une note de 15.033. C'est la première gymnaste africaine et arabe à monter sur le podium lors de ces championnats.… pic.twitter.com/o2Kdi0PQj4
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) October 7, 2023