jeudi 11 août, 2022

Sécheresse en Indre-et-Loire : et maintenant la Loire en alerte

C’est un signe supplémentaire que l’eau manque vraiment beaucoup en Touraine : chaque semaine du mois de juillet la préfecture renforce les restrictions d’usage dans le département et maintenant même la Loire est en alerte, malgré les actions pour maintenir le niveau du fleuve (via les barrages en amont).

« Les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique et hydrogéologique du département continuent de se dégrader » indiquent les services de l’Etat, et les choses n’ont pas vraiment de raison de s’arranger puisqu’aucune pluie n’est annoncée à court terme. Tout l’inverse même car on devrait passer une bonne semaine avec plus de 30° chaque après-midi en Indre-et-Loire. « De manière générale, les niveaux des rivières sont très bas, et les premiers assecs commencent à apparaître » poursuit la préfecture, ce qui signifie qu’à certains endroits il n’y a plus d’eau du tout.

Vu la situation, la Loire et tout le bassin autour du fleuve rejoignent donc le seuil d’alerte, 1er niveau de restrictions qui interdit aux agriculteurs l’irrigation de leurs parcelles deux jours par semaine et empêche l’arrosage des jardins potagers privés de 10h à 18h + interdiction d’arrosage des golfs de 8h à 20h + interdiction de remplir les piscines.

Ce n’est pas tout : le Lathan et ses affluents passent en alerte renforcée (pas d’irrigation trois jours par semaine et pas d’arrosage de jardins privés de 8h à 20h) tandis que l’Indrois, la Muanne, le ruisseau d’Azay, le Vieux Cher et la Bresme passent sous seuil de crise, empêchant donc tout prélèvement sauf l’essentiel. Ce sont désormais 24 cours d’eau tourangeaux qui ont atteint le seuil maximal de restrictions (on en compte 9 en alerte renforcée + 2 en restrictions anticipées et donc la Loire en alerte). Une actualisation des mesures pourrait avoir lieu d’ici une semaine.

À lire sur Info Tours

Recherche

Suivez l'actualité en temps réel

À noter dans vos agendas

  • Agenda

Articles populaires

Agenda
Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !