mardi 29 novembre, 2022

3 mois de travaux pour transformer le rond-point Saint-Sauveur à Tours

Si vous passez souvent par le rond-point Saint-Sauveur de Tours au bord du Cher vous pouvez difficilement les manquer : depuis février les services de Tours Métropole ont installé de gros plots à chaque intersection. Les mêmes qu’on voit par exemple sur le pont d’Arcole entre Ikea et les Granges Galand de Saint-Avertin. De quoi compliquer un peu la circulation pour les 50 000 véhicules qui passent par cet endroit chaque jour mais c’est dans un but bien précis…

L’objectif est double : amener provisoirement plus de sécurité après l’accident qui a entraîné la mort d’une femme de 24 ans en novembre 2021 et préparer un chantier de réaménagement pour réduire l’espace de la voiture.

Ces fameux travaux débutent lundi 18 juillet pour une durée de 3 mois. L’ambition est de réduire la vitesse des voitures, motos, cars ou camions « et ainsi d’améliorer la sécurité des passages piétons et cyclistes » indique Tours Métropole. « L’amélioration des éclairages pour mieux signaler les passages piétons, des aménagements paysagers et la pose d’un enrobé clair pour mieux signaler les voies dédiées aux mobilités douces sont notamment prévus » est-il également précisé par l’agglomération. A la fin, ça ressemblera à ça :

Voici le programme du projet :

Du 18 au 22 juillet les véhicules motorisés circuleront sur une route rétrécie. La traversée piétons et deux-roues pourra être impactée à la marge.

Du 25 juillet (à partir de 6h) au 26 août (jusqu’à 19h) fermeture totale à la circulation automobile. Des déviations pour les véhicules légers seront indiquées. Une déviation spécifique pour les poids-lourds sera également mise en place

Du 25 juillet au 7 août, la circulation sera contrainte sur le boulevard périphérique. L’échangeur de la porte de La Riche sera fermé par phases successives. L’accès au secteur Ouest de Saint-Sauveur (Menneton, Louis XI etc..) restera possible à condition de suivre les déviations qui seront indiquées sur le périphérique.

Du 26 août au 26 septembre la circulation automobile sera autorisée avec la libération des bretelles d’accès au rond-point. L’accès à la rue Delahaye sera néanmoins impacté par des travaux de voirie.

Du 26 septembre au 14 octobre la circulation automobile sera autorisée, mais pourra être impactée par des travaux réalisés par tronçons.

Courant octobre des travaux d’enrobés et de signalisation seront réalisés durant 4 nuits. Les bretelles d’accès seront fermées. Des déviations pour les véhicules légers et poids lourds sont prévues.

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !