samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Première en France à Tours : un frigo solidaire à la fac de médecine

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Il est posé à l’extérieur du bâtiment universitaire principal, abrité par un escalier, à 20m du Boulevard Tonnelé et 100m de l’entrée de l’hôpital Bretonneau… Un frigo d’environ 1m50 de haut, rempli de pommes, de jambon ou de pommes de terre. Pas n’importe quel réfrigérateur : LE frigo solidaire de la fac de médecine de Tours, le premier du genre en France sur un site dédié aux étudiants.

Les frigos solidaires on en parle depuis 2017… Et ils se développent un peu partout en France. Tours en a déjà un aux Halles derrière le restaurant Le Mastroquet. Un autre est attendu d’ici peu Place de la Victoire, au niveau du Café Concept. L’idée c’est que les personnes sans ressources viennent se servir et que celles qui ont la possibilité d’offrir des aliments remplissent les étagères de leurs dons. Ici, des restaurants sont partenaires comme Le Petit Mijoté de La Riche.

Attention : on ne met pas n’importe quoi derrière la porte… Les plats cuisinés maison sont interdits. L’alcool aussi. En revanche c’est ok pour les fruits et légumes, les produits secs ou ceux avec une date limite de consommation lointaine. Pour la viande et le poisson, il faut faire attention au respect de la chaîne du froid.

Ce frigo n’est pas simplement laissé là en libre service. Il sera entretenu par l’association La Solidaire Tourangelle, partenaire de la plateforme nationale qui soutient le développement des Frigos Solidaires. « C’est un projet écoresponsable et qui évite les aliments perdus. C’est une action au service des autres dans un lieu ouvert » se félicite le doyen de la fac de médecine Patrice Diot. Précisons que le dispositif n’est pas réservé aux étudiants. « L’endroit est accessible de l’extérieur, même la nuit » note Marie, étudiante à l’initiative du projet.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !