samedi 23 octobre, 2021
  • Galeries Lafayette

Avenir de la Place Jean Jaurès : la concertation commence

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

A quoi ressemblera la Place Jean Jaurès de Tours en 2025, après l’inauguration de la 2e ligne de tram de l’agglomération ? Pour l’instant on n’en a aucune idée mais elle sera forcément différente de celle que l’on connait aujourd’hui car l’insertion de rails en provenance du Boulevard Béranger nécessitera de gros travaux.

Le sujet est sensible : de nombreuses voix se sont élevées pour préserver les deux fontaines ou la circulation automobile. Elles se cumulent avec celles des opposants du tracé La Riche-Chambray via l’hyper centre de Tours. A la suite d’un sondage organisé par la rédaction d’Info Tours, 69% des internautes demandaient une conservation des jets d’eau en l’état (sur 1 500 personnes mobilisées). Néanmoins, le panel semblait ouvert à des évolutions puisque le maintien de la circulation des voitures tout autour de la place ne paraissait indispensable qu’à 1 répondant sur 4.

Pour calmer les esprits, et prouver que la publication d’images de synthèse sans fontaines n’était qu’un plan non contractuel, la ville de Tours avait annoncé le lancement d’une grande concertation. D’abord prévue en juin puis en août elle commence enfin en ce mois de septembre. « Un premier temps de résidence sur site a eu lieu les 9, 10, et 11 septembre pendant lequel une série de micros-trottoirs a été menée auprès des usagers. La prochaine étape de cette concertation se déroulera lundi 27 septembre, sous la forme d’un happening. Un format aussi ludique qu’insolite pour interpeller les passants et les faire réagir » explique la municipalité dans un communiqué.

En clair, si vous avez quelque chose à dire sur la Place Jean Jaurès, il faudra vous y trouver ce lundi 12h, 13h15, 15h ou 16h15 et guetter les animateurs habillés en couleur fluo côté nord-ouest (vers le tribunal).

La concertation se poursuivra par une série d’ateliers qui sera menée au mois d’octobre et un bilan sera effectué à la fin de l’année. Ce n’est sans doute que début 2022 qu’on aura une idée un peu plus précise de l’avenir de cette place emblématique de Tours dans les prochaines années. Ce qui est sûr c’est qu’elle évoluera, le maire ayant toujours annoncé sa volonté de casser l’aspect rond-point pour en faire un lieu de vie avec encore plus de verdure… mais toujours de l’eau.

  • FILBLEU
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !