3 nouvelles passerelles piétons-vélos en projet entre Tours et St-Pierre-des-Corps

L’un des grands chantiers du moment dans la métropole de Tours c’est la construction d’une passerelle pour piétons et cyclistes entre la zone des Granges Galand de Saint-Avertin et le magasin Ikea de Tours, dans le quartier Rochepinard. L’agglo possède d’autres équipements de ce genre (Le Pont de Fil à Tours-Centre ou les passerelles d’accès à l’Île Balzac) mais la dernière fois qu’on a inauguré ce type de construction c’était en 2017, avec l’entrée en service de la nouvelle Passerelle Fournier reliant Velpeau au Sanitas.

Dans les prochaines années on peut néanmoins s’attendre à une multiplication de ces projets dédiés aux modes de transport dits actifs et ce dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si l’idée d’une passerelle traversant la Loire a été retoquée entre La Riche et St-Cyr-sur-Loire, l’ambition de mieux relier Tours et St-Pierre-des-Corps semble le prétexte parfait.

Actuellement, il n’existe que deux points de passage entre le bout du Boulevard Heurteloup et le Boulevard Wagner : le bien nommé Pont du Milieu et le Point Zéro, sous l’autoroute. L’A10 forme donc une sacrée frontière entre les deux communes et Tours. Avec 80 000 véhicules quotidiens, l’autoroute est indispensable et il n’est plus du tout question de la dévier à l’extérieur de l’agglomération. En revanche, Tours Métropole et la société Vinci veulent s’allier pour la rendre plus acceptable dans le quotidien.

Cette stratégie porte un nom : ABC pour Autoroute Bas Carbone. L’idée est notamment de réduire le nombre de voitures en développant le covoiturage ou en créant des lignes de cars express reliant par exemple Parçay-Meslay à Sorigny. 7 pôles d’échanges sont ainsi envisagés au niveau des échangeurs importants, que ce soit sur l’A10 et l’A85. Deux nouvelles entrées/sorties d’autoroute sont d’ailleurs en projet : dans le quartier Rochepinard à Tours (près des Atlantes) et du côté de Joué-lès-Tours à la Liodière.

En plus de ça, la Métropole et Vinci envisagent la construction de 3 passerelles pour piétons et vélos entre l’Est de Tours et St-Pierre-des-Corps. Leurs emplacements ne sont pas encore connus. Et leur mise en service n’est pas prévue de sitôt. Pour l’instant, on en est seulement au stade des études : des concertations publiques sont programmées en 2026 et des enquêtes publiques deux ans plus tard. Le paysage pourrait donc commencer à changer d’ici 2030 soit plus de dix ans après les premières annonces sur le sujet.

Si les différents acteurs reconnaissent de longs délais, ils les estiment indispensables pour faire en sorte que les projets soient bien conçus et acceptés par un maximum de personnes. Le budget total de l’opération devrait approcher les 100 millions d’€, comprenant aussi de nouveaux murs antibruit et des panneaux solaires qui pourraient être installés aux abords voire au-dessus des autoroutes tourangelles.

Olivier Collet

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda