Le lundi sur Info Tours on vous donne des idées pour sortir avant le prochain week-end. Voici notre sélection à partir du 2 décembre.
Mardi 3 décembre : à Joué-lès-Tours, l’Espace Malraux programme la compagnie Gravity and Other Myths avec son spectacle A simple space. Sur scène, 7 acrobates australiens. Quand ils ne marchent pas sur la tête ou sur les mains, c’est pour jouer les clowns, le temps d’un étonnant strip-tease. Au programme : portés, équilibre, pyramide humaine, sauts de mains, corps virevoltant… C’est à 20h30 avec des billets entre 20 et 39€. Avant-scène gratuit à 19h30 avec Le Grand Bazar.
A partir de mercredi : le Théâtre Olympia de Tours propose la pièce Histoire de géants pour 4 représentations. Le pitch : Si l’on connaît les noms de Gargantua et de son fils Pantagruel, les plus fameux personnages de François Rabelais, l’on a moins en tête leurs aventures rocambolesques. Ce sont celles de Pantagruel que les cinq interprètes transposent, dans une forme inventive alternant entre narration et dialogues. De l’adolescence de Pantagruel à la folle épopée le menant avec ses comparses jusqu’à Utopie, le trivial se mêle à des réflexions philosophiques ; les pets et le vomi succèdent à des prises de conscience politiques. Places entre 5 et 26€.
Jeudi 5 décembre : une fois par mois, c’est scène ouverte slam aux Deux-Lions, dans la maison du jardin des Granges Collières. Inscriptions à partir de 19h30 et début des déclamations à 20h. Le principe est simple : pour dire votre texte vous avez 3 minutes, sans costumes ni déguisements, sans musique et avec ou sans notes du public (format tournoi ou pas, c’est vous qui choisissez la formule en montant sur la scène). Entrée gratuite.
A partir de jeudi : une exposition événement est annoncée au Château de Tours. Présentée par le musée parisien du Jeu de Paume, elle met en avant le travail de la photographe et activiste italienne Letizia Battaglia. Connue pour son travail sur la mafia, elle a aussi traité bien d’autres sujets. 200 clichés sont ainsi visibles, retraçant sa carrière des années 70 à sa mort en 2022.