Le Centre-Val de Loire est globalement très dépendant de la voiture pour les déplacements. C’est l’une des régions les plus rurales de France donc c’est assez logique puisqu’il est souvent plus difficile d’avoir facilement accès aux transports en commun quand on vit à la campagne. Ainsi, selon l’INSEE, 84% des déplacements domicile-travail des Ligériens se font en auto (7,7% en transports en commun, 8% à pied ou à vélo).
Cela dit, le potentiel existe pour réduire l’impact environnemental de nos déplacements. D’après la même étude de l’institut national de la statistique, 70% des trajets de moins de 5km se font en voiture dans le Centre-Val de Loire. Une distance que l’on peut parcourir en une heure à pied quand on est en forme. Ou en à peine 15-20 minutes avec un vélo. D’ailleurs, c’est ce que font déjà 22,7% des personnes qui ont de petites distances à parcourir tandis que les transports en commun sont privilégiés par 7% de la population pour ces courts mouvements.
Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer dans les prochaines études si l’on en croit les statistiques actuelles des réseaux de transport. Par deux fois cet automne, Fil Bleu a battu son record de fréquentation journalier dans l’agglo de Tours. Et les trains Rémi voient également le nombre de voyageuses et voyageurs bondir. Après une progression de 9% sur les TER en 2023, la région annonce +11% en 2024. Un chiffre qui grimpe à +37% sur les lignes Tours-Chinon et Tours-Loches en raison d’une progression du nombre d’horaires.
Mais c’est aussi +9% sur l’axe Tours-Orléans, +27% de Tours à Nevers ou +9% sur l’axe Paris Austerlitz / Amboise / Tours en Rémi Express. Des statistiques qui s’expliquent par l’augmentation du nombre de trains, la desserte systématique de la gare de Montlouis entre Tours ou Orléans mais aussi la gratuité offerte aux jeunes de moins de 25 ans pendant les week-ends. On peut enfin y voir un désir éventuel de plus de train pour davantage d’écologie même si c’est un peu plus complexe à quantifier.
Cette progression de l’affluence n’est pas sans conséquences. Ainsi, on entend régulièrement des plaintes au sujet de rames bondées sans places assises. Des critiques écoutées. Dans les prochaines semaines, la SNCF et la région Centre-Val de Loire proposeront des trains plus longs aux moments les plus demandés (comme le dimanche soir).
En parallèle, on notera que la ponctualité des trains Rémi est en amélioration. Elle est par exemple passée de 73,8% à 88,8% entre Tours et Paris Austerlitz. Cela veut dire qu’il n’y a plus que 11,2% des trains qui arrivent avec plus de 5 minutes de retard à destination en 2024 contre 26,2% auparavant. Un changement lié notamment à la mise en service de nouvelles rames à deux étages, en remplacement des vieux Corail.