3 sportives tourangelles à suivre aux Jeux Olympiques de Paris

La Touraine n’accueille pas d’épreuves dans le cadre de Paris 2024 mais elle participe à l’effort des JO. Déjà, Tours est une base d’entraînement pour plusieurs équipes : les volleyeurs du Canada profitent des installations du Palais des Sports du Sanitas pendant que le complexe de la Chambrerie est utilisé par 5 équipes de rugby à 7 : Irlande, Australie et Uruguay chez les hommes, Irlande et Etats-Unis pour les femmes.

On peut aussi parler des 6 conducteurs de Fil Bleu qui seront détachés en région parisienne pendant la période olympique afin de transporter des athlètes ou du public vers les lieux de compétition. A Nouans-les-Fontaines, près de Loches, l’entreprise Nouansport a fabriqué des équipements d’entraînement pour le basket tandis que Merlot (Champigny-sur-Veude) va équiper des skate parks pour les athlètes des sports urbains.

Et puis il va y avoir des personnalités à suivre en compétition. 3 femmes, en l’occurrence.

D’abord, Kaylia Nemour. Licencié à Avoine, la gymnaste a de grandes chances de ramener une ou plusieurs médailles, en particulier aux barres asymétriques où elle excelle, au point d’avoir créé un nouveau mouvement qui porte son nom et qui est devenu sa signature.

A 17 ans, elle succède à Carolann Héduit qui avait représenté la formation gymnique tourangelle aux Jeux de Tokyo en 2021. A une différence près, et pas des moindres : Kaylia Nemour va concourir sous les couleurs de l’Algérie car elle n’a pas été retenue par la France à la suite d’un conflit entre son club avoinais et la Fédération Française de Gymnastique. Un gâchis alors qu’elle a multiplié les podiums à l’international cette saison, y compris en or.

Mariana Pajon pourrait également faire briller la Touraine sur un podium de Paris 2024. La Touraine… mais pas la France, car la licenciée BMX de Joué-lès-Tours est de nationalité colombienne. Si elle repart des J avec une récompense, ce sera un exploit car elle a déjà été titrée à Londres et Rio (2012 et 2016), avant d’obtenir l’argent à Tokyo en 2021. Une triple performance olympique inédite pour son pays.

Il y aura quand même une Tourangelle dans la délégation française de ces JO. Mais en tant que remplaçante. Il s’agit d’Audrey Zarif, membre de l’équipe de Pro A de tennis de table de Joué-lès-Tours, aux côtés de Jian Nan Yuan, Prithika Pavade et Charlotte Lutz dans la sélection féminine.

A la fin de l’été, la Touraine sera aussi représentée en tennis de table aux Jeux Paralympiques via Morgen Caillaud. Et deux autres Tourangeaux feront  : Martin Baron de Chambray-lès-Tours en cécifoot (football à 5 pour personnes aveugles) fere partie de la team France pour les premiers jeux handisport organisés dans notre pays.

Plusieurs entreprises tourangelles ont aussi été sélectionnées pour participer aux Jeux Paralympiques : Cyfac pour créer des tandems ou Invacare à Fondettes pour des fauteuils dédiés au public en situation de handicap.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda