Présence du moustique tigre en Touraine : une nouvelle opération d’éradication à Joué-lès-Tours

Le moustique tigre est de plus présent en Indre-et-Loire. Importé en France via les voyages, il est dangereux car il peut transmettre des maladies tropicales ce qui n’est pas le cas des moustiques traditionnellement observés dans notre pays.

Face au risque, les autorités surveillent donc attentivement le développement de l’insecte. On sait qu’on ne pourra pas empêcher son installation mais elle peut être ralentie par des gestes simples (ne pas laisser d’eau stagnante dans son jardin ou sur ses balcons) et parfois par des opérations commando. Celles-ci nécessitant de gros moyens, elles se déroulent uniquement si c’est vraiment nécessaire.

Et c’est ce qui va se passer dans la nuit du 6 au 7 juin.

Selon un communiqué de l’Agence Régionale de Santé, une personne revenant de voyage a contracté la dengue et elle a séjourné à Joué-lès-Tours. Pour limiter les risques de propagation de la maladie, l’institution annonce donc qu’elle va « mener des actions ciblées de démoustication dans des zones localisées de la commune, compte tenu de la présence du moustique tigre dans ce secteur. »

Ce traitement se déroulera dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juin entre 22h00 et 3h00 et concernera uniquement le quartier de la Chaumette, pour lequel les habitants seront informés par voie d’affichage et de tracts des mesures à prendre.

« À ce jour, aucune transmission locale de maladie liée à un moustique n’a été constatée à Joué-lès-Tours, ni en région Centre-Val de Loire » indique l’ARS.

Des opérations de démoustication ont déjà eu lieu en 2023 à Joué-lès-Tours mais aussi à Veigné.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda