Joué-lès-Tours : pourquoi la mairie s’illumine en violet pendant une semaine

L’association François Aupetit va bénéficier d’un soutien de la ville de Joué-lès-Tours. Dédiée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (dites MICI), elle a convaincu la commune de soutenir la journée mondiale dédiée à ces pathologies telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

Ainsi, l’Hôtel de Ville jocondien s’illuminera en violet à partir de ce dimanche 19 mai et pendant une semaine.

Selon a délégation tourangelle de l’AFA c’est « une occasion cruciale de sensibiliser le public à ces maladies souvent méconnues. »Et pourtant, selon l’association, « 10 millions de personnes sont atteintes de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, dont une majorité vit dans des pays au mode de vie occidental (Europe, Amérique du Nord). 300 000 personnes en sont atteintes en France, dont 10% d’enfants, des cas pédiatriques en augmentation, plus sévères et difficiles à traiter. »

Les symptômes de ces maladies ? Des diarrhées très fréquentes (jusqu’à 15 passages aux toilettes par jour) mais aussi de fortes douleurs abdominales ou d’énormes fatigues.

L’objectif de la sensibilisation est d’encourager l’activité physique qui réduit les effets des pathologies ou encore d’interpeller les politiques pour obtenir un plan de lutte national.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda