Voici où déguster les meilleures galettes et brioches des rois 2024 en Indre-et-Loire

Ce sera incontestablement la vedette du mois de janvier dans les boulangeries et pâtisseries d’Indre-et-Loire : la galette des rois… Chacun sa version : traditionnelle à la frangipane aux amandes, au chocolat, poire-chocolat, pommes, cassis / marrons, agrumes… Les variétés sont nombreuses. De même que les formes, puisqu’il y a à la fois les fans de la galette pâte feuilletée ou celles et ceux qui préfèrent la couronne ou brioche des rois.

Bref, il y en a pour tous les goûts. Et même si l’inflation rend les tarifs de plus en plus élevés (souvent autour de 3, 4 voire 5€ la part dans certaines enseignes) en raison d’une forte hausse des prix du beurre et des amandes, on sait qu’il y aura la queue devant plusieurs boutiques pour déguster les meilleurs gourmandises du département.

Mais justement, où aller pour se régaler avec certitude ? Ces dernières années, les boulangeries Au Tours des Gourmandises de Tours ou Aux Délices de Pierre de Château-Renault avaient particulièrement brillé lors du concours départemental annuel organisé au Château d’Amboise sous l’égide de la Maison des Artisans Boulangers d’Indre-et-Loire. L’édition 2024 de la compétition avait lieu ce jeudi 4 janvier au sein du monument avec au total 4 catégories : galette aux amandes classique, galette originale aux pommes de Touraine, galette aux amandes réalisée par les apprentis boulangers et – pour la première fois – gâteau des rois.

Voici le palmarès :

Meilleure galette traditionnelle aux amandes :

1er prix Boulangerie Pâtisserie La Cave à Pains – Saint-Martin-le-Beau

2e prix Boulangerie-pâtisserie Laurent – Loches

3e prix Boulangerie Paul Meunier – Tours

Meilleure galette traditionnelle aux amandes (apprenti) :

1er prix Roussel Tradition – Chambray-lès-Tours

2e prix Boulangerie-pâtisserie Laurent – Loches

3e prix Aux Délices de Pierre – Château-Renault

Meilleure galette originale aux pommes de Touraine :

1er prix Roussel Tradition – Chambray-lès-Tours

2e prix Boulangerie-Patisserie de Valter & Flora – Civray-de-Touraine

3e prix Boulangerie Beaufils – Azay-le-Rideau

Meilleure gâteau des rois :

1er prix Boulangerie Pâtisserie La Cave à Pains – Saint-Martin-le-Beau)

2e prix Boulangerie-Pâtisserie Nardeux – Joué-lès-Tours

3e prix Boulangerie-Patisserie de Valter & Flora – Civray-de-Touraine

Dans ce top on retrouve quelques habitués des récompenses comme Valter et Flora, Roussel Tradition ou aux Délices de Pierre. En revanche on a moins l’habitude de voir le jeune Paul Meunier dans ces palmarès. C’est d’ailleurs le seul représentant de Tours cette année. La Cave à Pains de Saint-Martin-le-Beau fait de son côté un très joli doublé galette-gâteau.

On rappelle que ce palmarès rassemble seulement les entreprises du département qui ont participé, et pas l’ensemble des commerces proposant des galettes des rois. C’est donc une indication mais il y a aussi de très bons produits ailleurs.

Crédit photo : la galette d’Aux Délices de Pierre

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda