Cartes d’identité et passeports : enfin des rendez-vous rapides en Indre-et-Loire

« On était les plus mauvais de France, maintenant on est dans la moyenne » : la phrase est signée du préfet d’Indre-et-Loire Patrice Latron. Ce lundi 3 juillet, le représentant de l’Etat faisait un point sur le dispositif qui permet de demander une carte d’identité ou un passeport. Depuis qu’on utilise une machine spécifique pour prendre les empreintes digitales, c’est la galère : toutes les mairies n’en ont pas et les listes de rendez-vous s’allongent, « on a atteint 130 jours » souligne le représentant de l’Etat.

Mais ça va mieux, donc. « Actuellement le délai est de 42 jours, j’ai même rencontré un monsieur qui avait son rendez-vous aujourd’hui. Il l’avait pris hier » explique Patrice Latron. Une « prouesse » réalisée à St-Pierre-des-Corps où la mairie vient d’ouvrir un accueil temporaire XXL dédié aux documents d’identité : elle a récupéré 5 machines afin d’accélérer le traitement des dossiers. Lors de l’été 2022, c’est Tours qui avait mis en place un dispositif similaire avec le même objectif.

Au total, ce sont maintenant 41 dispositifs de recueils d’empreintes digitales qui sont disponibles en Indre-et-Loire. Plus de 20 communes sont équipées (Tours, Fondettes, Chambray, St-Pierre mais aussi Bourgueil, Bléré, Château-Renault, Amboise, Avoine ou L’Île-Bouchard).

On rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire la paperasse dans sa commune de résidence, ni dans le département où on habite. Techniquement, vous pouvez tout à faire faire un dossier pour une carte d’identité à Saumur, Blois voire Paris. D’ailleurs en cas d’urgence certains ne se gênaient pas lorsqu’il leur fallait rapidement un document pour voyager ou pour un examen.

Rappelons tout de même qu’il n’y a pas que le délai de rendez-vous qui compte. Il y a aussi le laps de temps nécessaire pour fabriquer votre document d’identité. Celui-ci est d’environ 3 semaines/1 mois. On conseille donc toujours de vous y prendre à l’avance avant de vous lancer dans la procédure, donc de vérifier régulièrement la date de validité de vos cartes et passeports. Ensuite, les rendez-vous peuvent se prendre sur les sites des mairies ou via une plateforme nationale : https://passeport.ants.gouv.fr.

On a fait le test : en ce début juillet, des rendez-vous nous sont proposés dans la semaine à Saint-Avertin, La Riche et Monnaie. Et dans les dix jours à Saint-Pierre-des-Corps ou Parçay-Meslay.  

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda