lundi 23 mai, 2022
  • Chambray en Mai

3 bonnes raisons d’aller à Faites le Printemps samedi à Joué-lès-Tours

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Tu aimes les fleurs, mettre les mains dans la terre, manger des légumes qui ont poussé à moins de 50m de ta cuisine et transformer tes épluchures de carottes en compost alors tu vas avoir très envie de faire une balade au Parc de la Rabière de Joué-lès-Tours samedi 30 avril entre 10h et 18h. Le poumon vert de la commune accueille une nouvelle édition de Faites le Printemps, le festival du jardinage jocondien qui revient après deux années de jachère pour cause de pandémie. Voici pourquoi il faut y passer une tête.

 

1 – La rencontre avec l’équipe espaces verts de la commune

Faites le Printemps se déroule dans les serres municipales de Joué-lès-Tours. Et vous pourrez discuter avec le personnel qui y travaille et qui vous présentera notamment le fleurissement estival de la commune. Mais comme ce sont des pros, vous pourrez également leur poser plein de questions pour vos fraisiers qui font la tronche ou un buisson de sauge qui prend un peu trop de place au point de faire disparaître les plants de persil pourtant arrosés avec amour. Globalement, le potager sera à l’honneur de cette édition ce qui fait que vous aurez le moyen de repartir avec des plants prêts à mettre en terre.

 

2 – Un événement local et solidaire

A la veille du 1er mai, on pourra acheter du muguet au profit de l’Unicef, association qui œuvre pour les enfants défavorisés (et notamment ceux victimes de la guerre en Ukraine). Ce sera aussi l’occasion de soutenir des artisans et commerçants locaux en achetant des tisanes, du savon, des produits bio ou des outils de jardinage. Vous pourrez également apprendre à maîtriser l’art floral pour avoir le plus beau massif du quartier. Au programme également : ateliers greffage de tomates, permaculture ou rempotage.

 

3 – La découverte du compost

Manger des légumes, c’est bien. Jeter les restes dans le compost, c’est mieux. Et justement Tours Métropole peut vous offrir un composteur : soit en version individuelle pour votre maison ou votre appart’, soit un bac collectif pour toute la résidence (on a testé et ça marche très bien). Les agents vous expliqueront tout sur place et vous remettront directement votre équipement si vous vous êtes inscrits en amont sur ce site (c’est gratuit).

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

À lire sur Info Tours

Vous aimez lire Info Tours ?

Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux !