2ème ligne de tram à Tours : un début des travaux d’ici 2020 ?

C’est en tout cas le souhait de l’Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine.

Depuis plusieurs semaines, l’agglomération de Tours entretient le suspens sur l’avenir du tramway : il y a bien un projet de deuxième ligne mais la date de début du chantier n’est pas encore connue. Tout juste sait-on que des études vont être lancées pour déterminer un grand schéma de transport pour les 20 ou 30 prochaines années… Pour faire accélérer les choses et rendre tout cela plus concret, l’Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine organisait ce jeudi une réunion destinée à faire le point sur l’avancée de ce rêve en étudiant ce qu’il se passait dans d’autres villes proches de nous et plus avancées.

Selon les militants associatifs qui expliquaient n’avoir jamais vu autant de monde pour une soirée aux Halles, il est primordial de prendre des décisions rapidement « car entre le moment où l’on enclenche le projet et l’ouverture de la ligne il se passe 6 ans » explique encore Jean-François Troin (si on commence maintenant, c’est donc 2022-2023 minimum, soit dix ans après la ligne A). Sauf que l’on comprend bien que pour les élus, le problème ce n’est pas qu’ils ne veulent pas mais qu’ils se demandent comment ils vont financer le chantier sachant que la priorité est d’ouvrir une nouvelle usine de traitement des déchets pour 60 millions d’euros à Joué-lès-Tours et que la première ligne de trram a coûté près de 400 millions d’euros, soit 25 millions du kilomètre.

Pour élargir le débat et montrer qu’il ne fallait pas trop traîner pour être sûrs dêtre efficaces, l’ADTT avait donc invité nos voisins : des experts d’Angers, Le Mans et Orléans venus raconter comment leur ville gérait la question de la construction d’une deuxième ligne de tram. L’exemple le plus frappant étant celui d’Angers qui, contrairement aux deux autres cités, n’a pas encore de ligne B mais dont le modèle est quasiment finalisé (donc plus avancé que pour nous).

On remarque que là-bas, les freins à un nouveau tram sont à peu près les mêmes qu’à Tours : quel tracé choisir après avoir créé un axe Nord-Sud et comment financer ? Au final, la deuxième ligne doit faire 10km avec 19 stations et deux correspondances avec le premier axe. De plus, une fois les travaux terminés, ce ne seront pas deux mais trois lignes qui seront mises en service : Nord-Sud, Ouest-Est et Ouest-Sud. 50 000 habitants supplémentaires sont concernés par le nouvel axe de transport. Mais la grande question du moment c’est de savoir si l’agglomération lancera le chantier en une phase en payant tout ou si elle se limitera à une moitié pour 130-140 millions d’euros. La même question se pose à Tours : fait-on une mini-deuxième ligne entre Verdun et le CHU Trousseau via Grammont ou une nouvelle ligne de La Riche à St-Pierre-des-Corps via Bretonneau ?

Au Mans, où les choses ont aussi traîné suite à la mise en service du premier tram, ce sont les associations d’usagers qui ont fini par faire bouger les élus à force de pressions et d’actions originales : « il ne faut pas attendre les élus trop longtemps sinon ils s’endorment. Les politiques bougent en fonction de la population » expliquait le conférencier manceau. Là aussi, bizarrement, ça nous rappelle Tour(s)Plus… Alors, on fait quoi ?

Olivier COLLET

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